jeudi 12 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Officiellement, l'ancien chef rebelle va suivre un traitement médical à Lisbonne. Il était réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud depuis les violents combats des 22 et 23 mars. Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a autorisé l'un de ses membres, l'ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, à quitter le pays pour suivre un traitement médical au Portugal, a-t-on appris mercredi 11 avril. En échange de cette autorisation délivrée tard lundi soir, Bemba s'est engagé par écrit à ne pas se livrer à des activités politiques lorsqu'il sera au Portugal, a déclaré mardi à Reuters le chef de cabinet du président du Sénat, Emery Bope.
"Il prendra probablement un avion privé dans les prochaines heures", a-t-il ajouté. L'avion personnel de Bemba se trouvait mardi soir sur le tarmac de l'aéroport international de Kinshasa.
Bemba, candidat malheureux à la présidentielle de l'an dernier face à Joseph Kabila, est réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud depuis les violents combats des 22 et 23 mars qui ont opposé ses partisans à l'armée gouvernementale.
L'ancien chef rebelle, accusé de trahison par les autorités, s'est fracturé une jambe en décembre dernier et doit se faire suivre médicalement, selon son entourage. Il possède depuis 1987 une résidence au Portugal, sans détenir pour autant la nationalité portugaise.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023