jeudi 12 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le leadership juste est possible?, tel est le leitmotiv des conférences internationales sur la foi et le développement des nations Africaines (cifodena), que dirige le révérend pasteur Franck Allechi. De passage à Abidjan, le président fondateur de Allechi Ministries and Motivation, une organisation de motivation très active à New York a bien voulu se prêter à nos questions.
Depuis combien de temps êtes-vous à Abidjan et à quoi répond cette visite ?
Je suis en Côte d'Ivoire depuis le dimanche de Pâques. Je suis venu pour soutenir à ma manière tous ceux qui ont participé au retour de la paix en Côte d'Ivoire. Qu'est-ce que c'est que les Cifodena ?
C'est une Organisation non gouvernementale. C'est une suite de conférences que nous ferons dans le monde pour promouvoir le développement des nations africaines, mais un développement qui prendra sa source dans les inspirations, un développement basé sur la foi, parce que je suis pasteur et auteur. Je suis en train d'écrire une série de livres qui s'intitule ''Africain, tu es né pour le succès'' et le premier livre sort en mai à Cotonou. Le titre de ce livre c'est ''Les 24 secrets pour ta motivation au travail''. Nous voulons encourager la jeunesse africaine à se remettre au travail.
Vous envisagez organiser une édition internationale des Cifodena en Côte d'Ivoire. A quoi cela répond-il ?
En fait, c'est la deuxième édition africaine que nous voulons organiser. L'édition internationale se fera en décembre à New York. Il est important pour nous d'accompagner tous ceux qui croient au retour de la paix en Côte d'Ivoire et Cifodena veut faire cette conférence pour vulgariser le concept de pardon, d'acceptation du frère et d'amour dont la Côte d'Ivoire a besoin pour pouvoir consolider cette paix que nous espérons tous. Cifodena va s'organiser cet été, juste pour pouvoir expliquer aux Ivoiriens qu'il est possible que la paix se fasse, parce que sans la paix, il n'y a pas de développement. Est-ce que votre structure prône l'intégration africaine ?
Bien sûr, parce qu'il est important que les leaders africains puissent se retrouver et parler de la même voix. Et c'est ce à quoi nous nous attelons. Notre objectif, c'est d'organiser des conférences pour prier avec les leaders africains, développer le concept de leadership juste en Afrique et favoriser la collaboration entre les leaders justes africains et ceux des autres continents. Qui se cache concrètement derrière Cifodena ?
J'ai été inspiré par Dieu et j'ai décidé d'apporter quelque chose à mon continent. C'est donc Dieu qui permet tout cela, personne ne se cache derrière Cifodena. Quels sont vos projets immédiats pour les leaders africains ?
L'une des premières choses que nous allons faire, c'est vulgariser la sortie du livre de la première Dame de Côte d'Ivoire. Nous croyons que ce livre est véritablement un livre d'honneur, comme son nom l'indique. ''Paroles d'honneur'' est un livre d'honneur écrit par une femme d'honneur. Je crois qu'il faut encourager cela dans les nations africaines, amener les gens à nous expliquer la vérité, à dire ce qu'il en est exactement, lorsqu'il y a beaucoup de diffamations. Nous allons donc faire la promotion de ce livre, parce que nous pensons que c'est capital.
Avez-vous un conseil à l'endroit des leaders africains ?
Je préfère la jeunesse africaine. Je voudrais dire à cette jeunesse qui a tant souffert, que le pardon est possible. Mais, rien ne pourra se faire si elle ne change pas de manière de penser. Il est donc important pour cette jeunesse de comprendre que de nouvelles choses peuvent encore se faire pour ce pays. Il ne faut surtout pas céder au découragement, il faut plutôt être fort et y croire. Parce que l'espoir est permis.
Entretien réalisé par
DOSSO VILLARD et le Coordonnateur général

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023