jeudi 12 avril 2007 par Fraternité Matin

Le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, est un grand commis de l'Etat. En un quart de siècle de pratique au sein de l'administration publique ; au Trésor notamment, il s'est forgé une vision managériale des services publics qu'il a volontiers formalisée en un ouvrage : "Management des services publics, retour d'expériencedes raisons d'espérer". Cet essai paru chez CEDA/NEI a fait l'objet d'une présentation officielle samedi dernier, au Novotel. Si l'auteur lui-même voue à sa livraison livresque, "une dimension transversale, une contribution au meilleur fonctionnement de l'administration publique", les critiques sous la houlette du Pr Amoa Urbain, quant à eux, le perçoivent comme une ?uvre de rupture. Rupture épistémologique, rupture ergonomique dans la gestion de la chose publique, où à partir de l'existant et à l'aune de l'expérience acquise, le manager public doit pouvoir anticiper, innover, recadrer dans le but d'une efficacité en termes axiologique et utilitaire.
Trois matrices servent de repères théoriques dans la démarche de l'auteur et constituent les trois grandes divisions du livre : "Les faiblesses dans la gestion des services publics ; les exigences d'une approche nouvelle de la conduite de l'action administrative, l'approche nouvelle à l'épreuve des défis et enjeux futurs des administrations publiques". Au c?ur de la vision de Diby Koffi, un corpus tétralogique au service de l'administration : " Le management participatif, la modernisation des outils de gestion et des méthodes de travail, la rationalisation du système d'information et la promotion d'une gestion administrative dite "à visage humain"". Au-delà, l'auteur argue qu'il faut pour réussir cette mission, trouver les clés pour "assurer la pérennité de l'expérience". Comme pour dire que la science trouve son point d'ancrage dans l'expérience apodictique de sa pratique. C'est donc à un essai dialectique qui part du diagnostic critique de l'administration publique sassé au tribunal des exigences de réforme de la modernité pour aboutir à l'édification d'un management novateur que nous invite la lecture de "Management des services publics", en 182 pages y compris des annexes fort didactiques et une bibliographie heuristique.
La cinquantaine émergente, Charles Koffi Diby est titulaire d'une maîtrise en Sciences sociales, administrateur des services financiers, diplômé du cycle supérieur de l'ENA, option Trésor. Débutant sa carrière en 1984 à l'Inspection générale du Trésor en qualité de Vérificateur, il gravit tous les échelons de cette administration publique, avant d'en atteindre le sommet en 2001, en qualité de Directeur général. De ministre délégué en 2005, il est confirmé ministre de plein exercice en charge de l'Economie et des Finances depuis le samedi 7 avril 2007. Il a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales pour ses qualités de manager. Membre de plusieurs conseils d'administrations d'entreprises étatiques, Charles Koffi Diby est le président du conseil d'administration de la compagnie aérienne nationale Nouvelle Air Ivoire.
Rémi Coulibaly
CEDA/NEI, 2007, 182P

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