jeudi 12 avril 2007 par Notre Voie

Les populations baoulé et allogènes de Diabo ( département de Bouaké) ont pris d'assaut, le samedi 7 avril dernier, la grande place du quartier de Golikro de la localité à l'occasion du meeting de Konan Ahoutou, directeur départemental de campagne ( DDC) du candidat Laurent Gbagbo à Bouaké. Ce rassemblement, qui a réuni de nombreuses personnes venues des différents villages du département de Bouaké, ainsi que des cadres de la région et des représentants des Forces Nouvelles s'inscrivait dans le cadre d'une journée de mobilisation pour la paix initiée par la jeunesse de la localité. Il s'agissait pour les uns et les autres d'apporter leur soutien à l'accord de paix signé à Ouagadougou (Burkina Faso) et au gouvernement du Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori formé récemment. Les populations, à travers les chefs coutumiers, dont Nanan Kouamé Yéman Léonard, chef de canton ; Siriki Kouassi, chef du village de Saya ; Yéboua Amani, chef du village de Konkpinkro, et Koffi Konan, chef du village de Golikro, ainsi que les cadres, ont exprimé leur reconnaissance au chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, pour son action en faveur de la paix. Ils se sont engagés à jouer leur partition pour la victoire du candidat Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle. Ils ont aussi salué le Premier ministre Guillaume Soro pour avoir compris la justesse du dialogue direct initié par le président de la République. Dans son allocution, Konan Ahoutou, s'est dit heureux de la mobilisation extraordinaire des populations pour ce meeting. Cependant, je ne suis pas surpris, parce que je sais que nous sommes un peuple qui sait épouser le changement. Cette mobilisation est une réponse à ceux qui veulent utiliser le peuple baoulé à des fins tribales?, a-t-il expliqué. Avant de préciser que l'accord de Ouaga constitue une chance pour la paix en Côte d'Ivoire. Il a, par ailleurs, invité les populations au pardon et la réconciliation. La direction départementale de campagne est un cadre pour fédérer toutes les énergies pour préparer la victoire de Laurent Gbagbo. Car lui seul peut sortir notre région et la Côte d'Ivoire du sous-développement. Que chacun joue donc son rôle pour la victoire éclatante de notre candidat à la présidentielle?.
Konan Ahoutou a qualifié la nomination du ministre Amani N'Guessan au département de la Défense comme le signe de l'attachement du chef de l'Etat au peuple baoulé.
La cérémonie de Diabo fut également l'occasion pour les populations de rendre hommage à leur fils Watchard Kédjébo, membre de la galaxie patriotique. Qui, selon eux, a grandement sensibilisé les populations de la région sur la politique du président Laurent Gbagbo. Après Diabo, c'est la ville de Botro qui a accueilli Konan Ahoutou et sa délégation où le DDC a présidé, au stade municipal, la Coupe de la réconciliation organisée conjointement par les Forces Nouvelles et la jeunesse de la localité.


Faustin Yao.K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023