jeudi 12 avril 2007 par Le Patriote

Depuis trois ans, le nom du Rombo ne quitte plus le prestigieux trophée de la coupe des coupes de handball. 2004, 2005 et 2006 trois ans et trois sacres pour la formation de Dicko Souleymane qui ne fini plus de surprendre. Déjà vainqueur à Yamoussoukro en 2002, le Rombo avait perdu son titre l'année suivante. Avant de le récupérer en 2004 à Tunis. En 2005 à Fès, les championnes de Côte d'Ivoire sont irrésistibles au Maroc et regagnent les bords de la lagune Ebrié avec leur bijou. L'édition dernière se dispute au palais des sports de Treichville. Dans le temple du Rombo à Abidjan. Malgré une équipe éclopée, Mme Akpa Julienne, le coach des jaune et vert réussi l'exploit de conserver pour la troisième fois consécutive la coupe des coupes. En foulant le sol de Madia depuis hier matin, les filles de Kpouêbo n'ont qu'une idée en tête, conserver une coupe qui a commencé à avoir les couleurs de leur club.

Les armes du Rombo
pour triompher

La volonté des Ivoiriennes de ramener leur trophée sur les bords de la lagune Ebrié ne souffre d'aucune ambiguïté, il n'en demeure pas moins que la partie ne sera pas de tout repos pour elles. La technicienne en chef du Rombo doit compter sur un groupe solide et soudé pour dominer les débats à 300 km de Tunis, dans la localité de Madia. Dans ses rangs, dix sept amazones sont retenues pour la bataille de la Tunisie. Le Rombo comptera sur la grande expérience de sa gardienne camerounaise, Tchangam Marguerite. Et la solidité du jeu défensif des filles de Toumodi. Touali Julie, Koabenan Eliane, Chadon Yapi, Kiki, Traoré Fanta Mambo, Nathalie Kregbo, Annick Mampo, Tagro, Marie José, Diei Edwige et toutes les autres ont une très bonne culture défensive. Et leur grande expérience de l'Afrique sera l'un de leurs plus grands atouts. Il faut souligner également que la plupart des adversaires des filles de Dicko sont de vielles connaissances des championnes en titre. Pour le rendez vous de Madia, Sept clubs féminins ont confirmé leur participation. En plus du Rombo. Et parmi eux, seuls deux clubs peuvent véritablement inquiéter les Ivoiriennes. Il s'agit des Congolaises de l'Inter club. Cette formation s'est bonifiée au fil du temps pour devenir l'un des plus grands chalengeurs du handball féminin africain. Dernièrement à Abidjan, elle s'était payée le luxe de battre le Rombo. Avant de terminer sur le podium. En plus des Congolaises, il faudra compter avec les Angolaises de Asa. Le handball angolais ne cesse de progresser et ses équipes sont de plus en plus redoutables. La Tunisie sera représentée par deux équipes (Fax et Madia), mais elle a peu de chance de détrôner le Rombo. Idem pour Agbo du Congo. Toutefois, le Rombo doit se méfier des camerounaises de FAP et surtout du TKC. Ces deux formations, par un jeu physique, donnent toujours du fil à retordre à leurs adversaires.
La cérémonie d'ouverture est prévue ce matin. Mais au moment où nous mettions sous presse, le tirage au sort n'était pas encore fait.
Koné Lassiné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023