jeudi 12 avril 2007 par Le Patriote

Les Forces de résistance du grand ouest (FRGO), milices ivoiriennes, alliées du président Laurent Gbagbo, ont approuvé mercredi la suppression de la zone de confiance (ZDC), qui doit débuter le 16 avril à minuit, y voyant un grand soulagement?.
Je suis vraiment très content qu`on envisage la suppression de la zone de confiance?, a indiqué Dénis Maho Gofiéhi, président du FLGO, évoquant un grand soulagement pour tout le peuple de l`ouest dont c`était le souhait?.
Le commandant des Casques bleus de l`Onuci, le général Marcel Amoussou, a annoncé samedi que la suppression de la ZDC, programmée par l`accord inter- ivoirien signé le 4 mars à Ouagadougou, débuterait le 16 avril à minuit.
La ZDC, bande de territoire démilitarisée qui s`étire d`est en ouest de la Côte d`Ivoire, a été instaurée à la fin 2002 pour éviter les affrontements entre les forces loyalistes (au sud) et rebelles (au nord) ivoiriennes.
Elle est surveillée par quelque 7.800 casques bleus de l`Onuci et 3.500 soldats français de l`opération Licorne, tous déployés sous mandat de l`ONU.
Nous allons soutenir cette opération (...) en sensibilisant la population?, a promis M. Gofiéhi, également président du conseil des chefs traditionnels du Moyen Cavally, qui fait autorité sur près d`un million de personnes.
Les FRGO sont des alliés des forces loyalistes de M. Gbagbo, qui contrôle la moitié sud du pays alors que le nord est aux mains de la rébellion depuis 2002.
Ces milices d`environ 12.000 hommes regroupent le Front de libération du grand ouest (FLGO, la plus importante), l`Alliance patriotique Wê (Ap-wê), le Mouvement ivoirien de libération de l`ouest de la Côte d`Ivoire (Miloci) et l`Union des patriotes pour la réunification du grand ouest (UPRAGO), implantée près du Liberia.
L`ouest ivoirien est considéré comme la région la plus instable et violente du pays en raison de la présence des milices locales et de la proximité du Liberia, déchiré par plus d`une décennie de guerre civile à partir de 1989.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023