jeudi 12 avril 2007 par AFP

ABIDJAN, 12 avr 2007 (AFP) - La suppression de la zone de confiance (ZDC) séparant la Côte d'Ivoire en deux depuis 2002, prévue lundi, ne constitue pas une victoire sur la France, a estimé jeudi à Abidjan le leader des "jeunes patriotes" ivoiriens, Charles Blé Goudé.

"Non! La suppression de la zone de confiance n'est pas une victoire, ni sur la France, ni sur la communauté internationale" a déclaré M. Blé Goudé, farouche soutien du président Laurent Gbagbo et fer de lance des manifestations antifrançaises de ces dernières années en Côte d'Ivoire.

"C'est une victoire de la volonté pour la paix affichée par les Ivoiriens", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse.

Les commandants des forces loyalistes et rebelles ivoiriennes et ceux de l'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et de la force française Licorne ont signé mercredi à Abidjan un document entérinant officiellement la suppression à partir de lundi de la ZDC qui sépare le pays en deux depuis 2002.

Ce document s'inscrit dans le cadre de l'accord de paix inter-ivoirien, signé le 4 mars à Ouagadougou (Burkina) par le président Gbagbo et le chef de la rébellion Guillaume Soro, anciens ennemis qui contrôlent chacun une moitié du pays depuis septembre 2002.

M. Blé Goudé a par ailleurs indiqué, sans donner de date, qu'il irait à Bouaké (centre), quartier général des FN, "avant" le président Gbagbo.

Laurent Gbagbo a annoncé mercredi qu'il irait "dans deux semaines" en zone rebelle, et notamment à Bouaké, pour la première fois depuis 2002.

Créée en 2002 pour éviter les affrontements entre les deux ex-belligérants ivoiriens (sud loyaliste et nord rebelle), la ZDC est surveillée par les casques bleus de Onuci et les soldats de Licorne, qui y seront progressivement remplacés par des patrouilles mixtes constituées de soldats de l'armée loyaliste et de la rébellion.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023