jeudi 12 avril 2007 par AFP

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé mercredi qu'il effectuera dans deux semaines une visite dans le nord de la Côte d'Ivoire où il n'a pas mis les pieds depuis que cette partie du pays est tombée aux mains de la rébellion des Forces nouvelles (FN) en septembre 2002.
"Dans deux semaines, j'irai à Bouaké, Korhogo et Man (principales villes du nord ivoirien) pour brûler les fusils de la guerre", a déclaré le président Gbagbo, lors d'une cérémonie à Abidjan avec des associations de femmes du centre du pays.
Cette annonce intervient un peu plus d'un mois après la signature de l'accord de paix inter-ivoirien entre M. Gbagbo et le chef de la rébellion Guillaume Soro le 4 mars dernier à Ouagadougou, suivi début avril de la nomination de M. Soro au poste de Premier ministre.
"J'ai demandé à Soro de s'occuper de cette visite et de me fixer une date précise", a poursuivi le chef de l'Etat ivoirien, soulignant qu'il "fixera les dates des prochaines élections " après cette visite.
Cette annonce intervient alors que les forces loyalistes et rebelles ivoiriennes, l'ONU et l'armée française ont signé mercredi à Abidjan un document entérinant officiellement la suppression à partir de lundi de la zone de confiance (ZDC) qui sépare le nord du sud ivoirien depuis septembre 2002.
La suppression de la ZDC, prévue par l'accord de Ouagadougou, doit débuter le 16 avril à minuit.
"L'accord de Ouaga est entrain de marcher. Tout ce qu'on a prévu se réalise. Le lundi les militaires français et onusiens vont quitter la zone de confiance et nos propres soldats prendront la relève", a ajouté le président ivoirien.
La ZDC, une bande démilitarisée de quelque 12.000 km2 qui s'étend d'est en ouest du pays, a été créée après la tentative de coup d'Etat rebelle contre le président Gbagbo à la fin 2002 pour éviter les affrontements entre les deux ex-belligérants ivoiriens (sud loyaliste et nord rebelle).
Elle est surveillée par les casques bleus de Onuci (8.000 hommes au total dans le pays) et les soldats de Licorne (entre 3.000 et 3.500), qui seront progressivement remplacés dans cette zone par des patrouilles mixtes constituées de soldats de l'armée loyaliste et de la rébellion.
Par ailleurs, M. Soro s'adressera vendredi à 13H00 (locales et GMT) à la nation ivoirienne pour la première fois depuis sa nomination, a annoncé son cabinet mercredi dans un communiqué.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023