jeudi 12 avril 2007 par Nord-Sud

Le processus d'identification des populations se met en branle comme convenu par les signataires de l'accord de Ouagadougou. En effet, il y est dit que les audiences foraines seront relancées sur l'ensemble du territoire dès la mise en place du nouveau gouvernement . Le gouvernement du Premier ministre Soro Guillaume investi, le haut représentant du secrétaire général de l'Onu aux élections a pris langue hier avec le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme. Selon une note du Centre d'information et de communication gouvernementale (Cicg) parvenue à notre rédaction, Gérard Stoudman et Mamadou Koné ont évoqué la reprise des audiences foraines.

Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée au cabinet du ministre, le garde des Sceaux a rassuré son hôte sur la capacité opérationnelle de son département à conduire le processus d'identification à son terme. Les modifications au mode opératoire induites par l'accord de la capitale burkinabé doivent être explicitées à tous les acteurs du processus afin d'obtenir leur adhésion, a précisé Koné Mamadou. Selon l'accord de Ouagadougou, l'opération qui doit durer trois mois ne délivrera uniquement que des jugements supplétifs tenant lieu d'actes de naissance aux personnes nées en Côte d'Ivoire qui n'ont jamais été déclarées à l'état civil .

Pour rappel, les premières audiences foraines lancées en juillet 2006 ont délivré des jugements supplétifs et des certificats de nationalité. Le Fpi, parti au pouvoir, a boycotté l'opération qui s'est soldée par deux morts et des blessés à Divo et à Grand-Bassam à la suite d'affrontements entre jeunes patriotes et jeunes houphouëtistes.

Nomel Essis (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023