jeudi 12 avril 2007 par Nord-Sud

Les forces impartiales ont rendu hier la zone de confiance aux forces ivoiriennes.

Il ne manquait plus que du champagne, hier, pour faire la fête au quartier général des Nations Unies, Sebroko. Rires, applaudissements et tapes amicales ont accompagné la signature officielle de la suppression de la Zone de confiance (Zdc).Le 16 avril, ce sera vraiment fini.

Ouvrez le champagne ! Buvez du champagne ! Allez partout dans le monde annoncer que la paix en Côte d'Ivoire est en marche , s'est exclamé le général Amoussou, tout détendu.
C'est désormais une tradition, les généraux Philippe Mangou (Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire, FDS-CI) et Soumaïla Bakayoko (Forces de défense et de sécurité des Forces nouvelles), encadrés par les généraux Marcel Amoussou (Onuci), à droite et Antoine Lecerf (Licorne), à gauche. L'image d'une Côte d'Ivoire qui renaît sous les auspices des accords de paix de Ouagadougou. Un symbole fort que le général Amoussou n'a pas voulu laisser passer inaperçu. Puis il leur a rendu un vibrant hommage pour la qualité de coopération. Toujours selon le commandant militaire de l'Onuci, le quatuor des généraux a décidé de la mise en place d'une commission technique pour continuer de travailler sur les modalités pratiques du processus de suppression de cette zone. Il reste entendu que les forces ivoiriennes conformément à l'accord de Ouagadougou mettront en place des brigades de gendarmerie ainsi que des détachements militaires mixtes pour gérer les questions sécuritaires dans cette zone. Les forces impartiales à leur demande sont entièrement disposées à tout instant à leur apporter l'appui nécessaire, a souligné le général Amoussou.

Je pense à mes parents, mes frères de l'Ouest, avec cette suppression vont retrouver leur localité. C'est un grand jour pour toute la Côte d'Ivoire , a déclaré le général Mangou à la presse. Il soutient par ailleurs qu'après la suppression de cette zone, le cap sera mis sur le regroupement des forces, le stockage des armes etc et le redéploiement de l'administration.

Pour le général Antoine Lecerf, la réarticulation de la force Licorne en cours n'est pas liée au récent accord de paix.

La Licorne réarticule son dispositif de manière à pouvoir servir la paix en Côte d'Ivoire. Elle dispose de moyens aériens importants pour étendre la confiance à l'ensemble du pays. On diminue notre empreinte au sol, souligne le commandant de la force française.
Selon nos sources, le huis clos qui a précédé la signature solennelle, a consisté pour les ex-forces belligérantes à exposer sur le centre de commandement intégré, son organisation et son fonctionnement. Inversement les forces impartiales ont présenté la ligne verte qui remplace la zone de confiance. Une sorte de ligne médiane qui parcourt le même trajet de la zone de confiance, longue d'environ 600 km.

Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023