jeudi 12 avril 2007 par ONUCI

Abidjan, le 11 avril 2007 Contribution de l'ONUCI à la restauration de la paix en Côte d'Ivoire . C'est le thème du Forum qui a rassemblé aujourd'hui dans la commune d'Adjamé, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Maire et les membres du Conseil municipal d'Adjamé, diverses ONG ?uvrant dans les domaines de la paix et du développement ainsi que de nombreux membres de la chefferie traditionnelle, des associations de jeunes et de femmes de la commune.

L'activité des forum , développée depuis plusieurs mois par l'ONUCI, aussi bien dans les villes que dans les provinces et zones rurales de la Côte d'Ivoire, a pour objectif de mieux faire connaitre aux populations ivoiriennes, le mandat de l'ONUCI qui traduit la volonté de la communauté internationale d'appuyer le processus de paix dans le pays.

Dans sa déclaration d'ouverture, le Maire de la commune d'Adjamé, M. Youssouf Sylla, a salué l'initiative de l'ONUCI qui, selon lui, constitue la reconnaissance de l'apport déterminant et appréciable des Nations Unies au retour de la paix dans notre pays .

Au nom des communautés d'Adjamé, M. Sylla a remercié l'ONUCI pour tous les efforts qu'elle a déployés et qu'elle continue de déployer pour le retour à une atmosphère apaisée et pacifique dans notre pays .

Pour sa part, Mme Margherita Amodeo, Directrice du Bureau de l'Information de l'ONUCI, représentant le chef de Mission par intérim, M. Abou Moussa, s'est réjouie du vif intérêt suscité par le forum auprès des populations d'Adjamé. Elle a exhorté toutes les bonnes volontés à ?uvrer pour la recherche d'une paix définitive en Côte d'Ivoire . C'est aux Ivoiriens d'afficher cette volonté de briser le mur de méfiance et surtout de rétablir la confiance a-t-elle déclaré.

Mme Amodeo a insisté sur le fait que la communauté internationale sera toujours aux côtés des Ivoiriens et jouera pleinement son rôle pour appuyer et accompagner tout le processus de paix . Pour corroborer cette affirmation, elle a rappelé à l'assistance qu'au moment même où se déroulait le forum, une importante mission multisectorielle de haut niveau de l'ONU, venue de New York, était à Abidjan pour évaluer, avec les autorités ivoiriennes, la poursuite du soutien de l'ONUCI au processus de paix.

Après la séance d'ouverture, le Forum a poursuivi ses travaux par l'organisation de quatre ateliers thématiques sur les thèmes : L'apport des jeunes dans la restauration de la paix , Le rôle des chefs traditionnels et des personnes du 3e âge pour la cohésion sociale , L'implication des opérateurs économiques dans la dynamique de la paix et la Contribution des femmes au processus de paix et de développement .

Plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles, la création d'observatoires des violences faites au femmes pour mieux agir contre ce fléau, la création d'un comité de coordination des chefs traditionnels afin de conférer davantage d'autorité à ceux-ci, la création de petites entreprises et le soutien aux micro-projets afin de mieux combattre le chômage des jeunes, source de délinquance juvénile.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023