jeudi 12 avril 2007 par ONUCI



Abidjan le 11avril 2007. .Les chefs d'état-major des forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) et des forces armées des forces nouvelles (FAFN), et les Commandants des Forces de l'ONUCI et de Licorne ont signé, mercredi à Abidjan, un document consacrant la suppression de la zone de confiance à partir du lundi 16 avril à midi.

La cérémonie a eu lieu lors d'une réunion quadripartite au siège de l'ONUCI.

A l'issue de la réunion, le Commandant de la force de l'ONUCI, le Général Fernand Amoussou, a annoncé la mise en place dès le 12 avril 2007 d'une commission technique chargée de continuer de travailler sur les modalités de mise en ?uvre de ce document.

Auparavant, le Commandant de la force de l'ONUCI a félicité les deux parties ivoiriennes pour cet engagement commun majeur ayant abouti à la signature de ce document.

Lors de cette rencontre, la ligne verte qui se définit comme étant une ligne imaginaire médiane de la zone de confiance, matérialisée par trente deux points correspondant à des villages ou à des villes, a été présentée et adoptée par les différentes parties.

Les forces impartiales seront installées sur cette ligne verte dans dix sept postes d'observation afin d'assurer la continuité de la sécurité des personnes et des biens dans la zone de confiance. Des unités mixtes ivoiriennes formées par les FAFN et les FDSCI, soutenues par les forces impartiales, prendront progressivement en charge les fonctions de police et de gendarmerie dans cette zone.

Par ailleurs, les chefs militaires ont discuté du centre de commandement intégré des unités mixtes (FDS CI et FAFN) qui seront déployées dans la zone.

Ci-joint en annexe, l'accord signé et les points matérialisant la ligne verte.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023