samedi 21 avril 2007 par Notre Voie

Après Sikensi, le président du FPI parcourt en ce moment le département de Tiassalé. Partout, la mobilisation en faveur du FPI est totale.

L'on n'accordait aucun égard au FPI par ici. Mais il a ramené la paix et réalisé de bonnes ?uvres. Le parti est désormais bien représenté à N'Dénou où il compte trois bases pour le seul village. Camarade président, vous pouvez compter sur nous. Nous sommes passés de moins de 50 à plus de 180 militants actifs dans le village. Pendant les élections présidentielles passées, il n'y a pas eu de problème et le candidat du FPI a été plébiscité. Mais, aux législatives, le candidat du FPI était un inconnu et cela a provoqué son échec. Désormais, que nos candidats se fassent connaître. Pour les municipales, nous avons soutenu Bandaman Maurice, mais il nous a trahis. Désormais, nous ne nous laisserons plus faire et les candidats du FPI seront élus à 100%?.
M. Amadou Adjéhi, secrétaire général adjoint du comité de base FPI du village de N'Dénou, dans la sous-préfecture de Tiassalé, avait du mal à cacher, jeudi dernier, sa joie de recevoir chez lui M. Affi N'Guessan. Le président du FPI vivait ainsi la première journée de sa tournée dans le département. Le meeting de N'Dénou s'est déroulé en présence d'une foule nombreuse. El Hadj Diomandé, l'imam du village a même effectué le déplacement en compagnie de plusieurs de ses ouailles. Nanan Tanoh Koffi, le chef du village, est arrivé avec l'ensemble de ses notables. Dès son arrivée à N'Dénou, le président Affi s'est immédiatement rendu à son domicile pour le saluer et échanger avec lui. J'ai souvent entendu parler d'Affi N'Guessan, mais c'est la première fois que je le vois. Je remercie les ancêtres d'avoir conduit ses pas jusqu'à nous?, a déclaré le chef au moment de la libation qui précède le meeting.
Après donc le village de N'Dénou, le président du FPI s'est rendu à Taabo pour y passer la nuit. Avant de visiter, hier, les villages de Léléblé, Taabo-village, Taabo-cité et Ahondo.
Cette première journée de la tournée de Tiassalé a débuté par Sokro-carrefour, village situé au bord de la route nationale menant d'Abidjan à Divo. Ensuite c'était au tour de Sokrobo-village, un des deux villages dida de la sous-préfecture de Tiassalé. Le meeting s'est déroulé devant de nombreux villageois et leurs autorités coutumières. Malgré la bonne mobilisation, un jeune militant originaire du village a tenu à exprimer son mécontentement du fait que les habitants des nombreux campements de Sokrobo-village n'ont pas été associés à l'événement. Ils sont pourtant, selon lui, majoritairement militants du FPI.
A l'arrivée de M. Affi N'Guessan sur les lieux à 11h30, les femmes dida entonnent une chanson dans leur langue pour demander au Dieu Tout- Puissant de toujours veiller sur le président Gbagbo, la Côte d'Ivoire et le président Affi N'Guessan.
M. Dago Dadié Mario, secrétaire général du comité de base, évoque les problèmes de déplacement et de communication pour rester en contact avec les bases. Pour sa part, au nom de la communauté villageoise, M. Brou Dégré estime que le séjour du président du FPI dans son village est un vieux rêve. Nous avons été l'objet de beaucoup de tribulations pour notre militantisme au FPI?, dira-t-il, regrettant que la crise n'ait pas permis au président Gbagbo de réaliser son programme. Mais il disait lui-même que tous les pays développés ont connu ce type de crises. C'est pourquoi nous soutenons fermement le Président pour une victoire éclatante aux élections prochaines. Nous lui rendons hommage pour l'électrification de notre village, ce qui était vu comme une utopie?.
Comme partout où il est passé, M. Affi N'Guessan a demandé aux populations de donner toutes leurs voix au président Gbagbo lors des élections à venir. Il leur a également expliqué pourquoi ils doivent voter pour les candidats du FPI aux élections locales. Gbagbo vous a donné une commune. Vous ne pouvez pas la mettre entre les mains de ses adversaires. Entendons-nous et travaillons ensemble, car c'est le temps du FPI qui est arrivé?.
En route pour Taabo, M. Affi N'Guessan et sa délégation ont effectué une escale dans le village d'Ahouaty pour saluer la mère de l'épouse de M. Allou Eugène, Directeur du protocole d'Etat et membre du Secrétariat général du FPI. De passage pour Taabo, nous ne pouvions pas ne pas passer ici pour saluer les beaux parents de notre camarade?, explique le président du FPI. Et il se fait présenter les parents de l'épouse de l'ambassadeur Eugène Allou qui sont présents sur les lieux. En retour, il présente ceux qui sont avec lui, notamment Jean Bonnin, le député Kouakou Kra, les responsables fédéraux du FPI.


Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023