samedi 19 mai 2007 par Notre Voie

Le poète, dramaturge et metteur en scène, Alain Tailly, dans le cadre de la promotion de son livre La comédie du développement paru en octobre 2005, était le mercredi 16 mai dernier, à Bingrville, précisément au Lycée des jeunes filles Mami Faitai. Lors de cette rencontre, il a parlé de son ouvrage et de ses recettes pour aider les Africains à aboutir à un développement durable.
Alain Tailly a relevé, qu'en tant qu'ntellectuel africain, il lui est revenu de poser un regard critique sur la société pour comprendre la nature des problèmes des Africains et participer à la prise et à l'éveil de leurs consciences. L'écrivain a martelé que les Africains doivent rechercher constamment en eux-mêmes des réponses authentiques et pragmatiques pour sortir l'Afrique de la stagnation. Pour lui, il n'y a pas de recette miracle pour développer l'Afrique. Toutefois, il a prévenu que si les Africains aspirent au développement, il leur faut abandonner tout type de comportement qui concourt au retard du continent : l'ignorance, la sorcellerie, le parasitisme, la paresse et autres tares.
A propos de la paresse, l'auteur a déploré que la plupart des Africains de ville, particulièrement les fonctionnaires, reviennent souvent fatigués des week-ends, multiplient les retards et les autorisations d'absences ; et lorsqu'ils sont présents à leurs bureaux, ils rusent et trichent, passant leur temps à lire les journaux, à parler de sport et de politique. Tous les vendredi, a-t-il poursuivi, ils désertent leurs bureaux dès 11 heures pour aller à une levée du corps ou à la mosquée, retardant ainsi le développement du pays.
En outre, Alain Tailly a proposé que le développement soit basé sur la culture de l'Afrique et sur ses valeurs positives, la solidarité et la vision communautaire du travail. Au cas où sa proposition ne rencontrerait pas l'adhésion de tous, l'auteur a insisté sur le fait que soit trouvé nécessairement un modèle type africain de développement par les décideurs. Nous avons des ressources et de la matière pour faire la promotion de l'initiative privée et de l'inventivité. Si nous nous attelons à mettre en avant notre culture, nous pouvons nous imposer au monde, a terminé Alain Tailly.
A la suite de l'échange avec ses hôtes, l'auteur a dédicacé son ?uvre La comédie du développement, un ensemble de 26 chroniques rédigé sur un ton satirique et provocateur.



Aude Gogoua

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023