jeudi 31 mai 2007 par Autre presse

L'Institut des hautes études de défense nationale, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères (Direction de la coopération militaire et de défense) et le ministère de la Défense, organise le 8e Forum de l'IHEDN sur le continent africain (FICA), qui se tiendra à l'École militaire du 30 mai au 8 juin 2007.

Le thème Stabilité et développement en Afrique : quelles synergies en matière de coopération ? devra conduire les auditeurs à une réflexion sur la diversification des acteurs institutionnels (États, organisations internationales, organisations régionales et sous-régionales,), des outils (Forces africaines en attente, partenariat stratégique) et des initiatives possibles (renforcement du dialogue entre organisations régionales, avec l'Union européenne, avec les puissances émergentes). Il permettra également de dresser les bilans et perspectives en matière de coopération (substitution, partenariat, accompagnement, coopérations triangulaires ).

Cette session réunira près d'une centaine d'auditeurs, hauts responsables, civils et militaires, représentant quarante-sept pays africains, six pays non africains et trois organisations régionales et sous-régionales africaines.

Organisé autour de neuf conférences, deux tables rondes, sept séances de travaux de comité et un déplacement en province, le 8e FICA devra permettre la poursuite du dialogue engagé au cours de la session précédente entre les nations avec lesquelles la France a noué des relations confiantes de coopération militaire et de défense.

Source: APPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023