lundi 4 juin 2007 par Fraternité Matin

La femme a été célébrée, hier, en différents endroits d'Abidjan.
La 3e édition officielle de la célébration de la fête des mères a eu pour cadre enchanteur, hier, l'esplanade du Palais de la culture de Treichville. Initiée et organisée par le ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, elle marque ainsi le point d'orgue de ces festivités éclatées entamées depuis samedi à l'intention de toutes les mères de Côte d'Ivoire. Parrain de cette cérémonie, Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre, s'est fait représenter par Mme Kouamé Adjoua Flore, son chef de cabinet.
Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, n'a pas caché sa joie devant la mobilisation exceptionnelle des mères sources de vie, sources de bonheur, de paix de construction et de reconstruction?. Le ministre a déclaré que, pour leur contribution, la Côte d'Ivoire dans ce contexte de crise, doit une fière chandelle aux mères? qu'elle entend toujours magnifier?. Mme Peuhmond avait démarré sa journée du dimanche par des symboles forts. La visite des lieux où la vie est donnée?, notamment le Chu de Treichville. En particulier la maternité et le service gynéco-obstétrique. Mais la maternité ivoiro-libanaise de ladite commune. Les femmes des partis politiques toutes tendances confondues, les femmes handicapées, les femmes de la presse écrite et audio visuelle, toutes ces mères présentes sur l'esplanade ont reçu de somptueux cadeaux. Les enfants du Centre de protection de la petiote enfance (CPPE) de Koumassi ont décerné, pour l'occasion, à Mme Jeanne Peuhmond, un diplôme: le CAPES. Ce qui signifie confiance, amour, pardon, entente et sourire.
Jean-Rock K-Kiriné
Adjamé honore ses mémés
Les mémés d'Adjamé village étaient à l'honneur samedi dernier à l'occasion de la fête des mères. Elles ont reçu chacune des présents, de la part de la chefferie traditionnelle, qui a voulu, au dire du porte-parole, Aké Esaie, célébrer à sa manière, les femmes de plus de 72 ans. Elles étaient plus d'une vingtaine, à être célébrées. Le porte-parole leur a fait les plus belles éloges: Mères, conseillères, confidentes, psychologues . Que tous se joignent à moi pour leur dire, bonne fête?, a-t-il souhaité. Les femmes n'y ont été très sensibles. Leur porte-parole, Mme Moya Elisabeth, a appuyé ces éloges en insistant sur le rôle incontournable des femmes. Gardiennes des foyers, elles supportent les caprices des hommes et éduquent leurs enfants?. Pour elle, ces êtres pleins d'amour? ne pouvaient qu'être célébrés. Le gouverneur du district d'Abidjan, Pierre Amondji, le maire de la commune d'Adjamé, Youssouf Sylla et le député Diomandé Mamy ont participé à la cérémonie. En sa qualité de fils Atchan, le gouverneur a exprimé sa gratitude aux générations, ainsi qu'à l'ex-chefferie pour avoir cédé le fauteuil sans heurt. Puis il a prodigué de sages conseils aux mémés. Marcelline Gneproust
Cocody : L'UFCO reçoit 3 broyeurs
Cocody, Treichville, Adjamé, Attécoubé Aucune commune ou ville n'a été en reste de la fête des mères célébrée hier. A Cocody, le maire Jean Gomont Diagou recevant l'Union communale des femmes de Cocody (UFCO) samedi après-midi à l'Ivoire Golf Club, a saisi l'occasion non seulement pour sacrifier au traditionnel don de roses et de pagnes, mais aussi pour doter l'UFCO de trois broyeurs. Un chèque d'une dizaine de millions de francs a été remis à l'Union à la même occasion, pour son fonctionnement.
E. K
Le PDCI habille? ses mamans. La maison du PDCI-RDA à Cocody a connu samedi dernier, une ambiance de fête. La raison, environ 300 femmes de ce parti ont reçu de la part de l'Union des femmes du PDCI (l'UFPDCI), chacune, un cadeau (un complet de pagnes) pour la fête des mères. Selon Mme Dao Henriette Coulibaly, présidente nationale de l'UFPDCI, les bénéficiaires sont pour la plupart des déléguées départementales et communales. Mais également des épouses de délégués communaux départementaux, des militantes du parti, déplacées de guerre, et autres militantes actives résidant dans diverses localités du pays. Ce geste a pour but, dira Mme Dao Coulibaly, de féliciter et encourager ces dames qui sont restées fidèles au plus vieux parti de Côte d'Ivoire. Abondant dans le même sens, Mme Henriette Konan Bédié, marraine de la cérémonie, s'est réjouie du fait que " pour une fois, le rôle de la femme ait été reconnu pour la bonne marche de la société ". Avant de qualifier ses filleules, entre autres, de courageuses, braves épouses, dignes mères, mamans exemplaires, cultivant le pardon, l'amour du prochain, la paix. Plusieurs prestations d'artistes ont meublé la cérémonie.
C. Djézou Treichville : 1 000 pagnes pour 1 000 femmes
C'est le Groupe scolaire du Pont qui a abrité la fête à Treichville. 1000 femmes, issues d'ONG et de syndicats, sélectionnées dans les 43 quartiers de la commune sans distinction d'opinion politique, ont reçu chacune un pagne de la part du maire François Amichia et du conseil municipal. Le premier adjoint au maire, M. Cissé Charles, au nom du conseil municipal, a saisi l'occasion pour appeler les populations à demeurer sourdes aux campagnes d'intoxication et de désinformation menées par certaines personnes en vue de ternir l'image de marque du maire François Amichia. A la gente féminine particulièrement, il a fait savoir que le premier magistrat de la commune porte toutes les mères et femmes dans son c?ur, sans distinction de nationalité, d'ethnie, de religion et de rang social. Ces cadeaux d'une valeur totale de 29 millions de francs sont la seconde manifestation en faveur des mères en l'espace de 48 heures. La veille, le personnel féminin de la mairie avait été déjà honoré. Les cadeaux offerts à cette occasion sont évalués à deux millions de francs.
E. Yopougon : Les élus ouvrent la page de l'avenir
Les six élus de la commune de Yopougon se sont spécialement réunis en un collectif pour rendre hommage aux mères. Le complexe sportif qui a servi de cadre à la manifestation était paré de belles couleurs pour l'occasion. 1 000 sacs et 1000 pagnes ont été offerts aux femmes venues de tous les coins de la commune.
L'espoir de paix né de l'Accord de Ouagadougou a fortement transpiré sur la cérémonie. Optimiste à souhait, le maire Gbamnan Djidan Jean-Félicien lancera que cette fête va ouvrir véritablement les chemins de la paix, du développement de la Côte d'Ivoire, non sans souligner que Yopougon, Cité de la convivialité et c?ur de l'Afrique de par son cosmopolitisme, entend tenir pleinement sa place dans les chantiers qui s'annoncent. Les femmes à l'honneur, de fait, viennent d'horizons et de conditions de vie divers. Marquant davantage son optimisme, il indique ra que cette fête sert en réalité de prétexte pour magnifier cette convivialité et ouvrir la page de l'avenir.

E. K
Grand-Bassam salue? ses combattantes. Le maire de Grand-Bassam, Jean Michel Moulod, a honoré les mamans de sa commune samedi après-midi, dans la cour de la mairie. 350 femmes représentant les associations et organisations féminines, toutes tendances politiques confondues, étaient présentes. La cérémonie a enregistré la participation des femmes de tout âge. Elles sont venus très nombreuses vivre cette journée qui leur était dédiée, avec leur marraine Mme Amah Tehoua Marie ministre de l'Industrie et de la promotion du secteur privé. Elles sont reparties chacune avec un souvenir : un pagne, un panier de marché, du savon, etc. Après les avoir honorées, le maire a manifesté sa reconnaissance aux femmes de Grand-Bassam, une ville où la femme compte, parce que dans l'histoire du pays, elle a de tout temps compté?. Il a aussi salué Mme Amah Tehoua pour le modèle qu'elle incarne. Mme Marie-Irène Richmond conseillère municipale, présidente de la commission santé et affaires sociales de la commune, a salué toutes les mères biologiques et spirituelles, les jeunes filles, les mères de demain.

M. A. Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023