mardi 17 juillet 2007 par Le Front

Le suspense a définitivement pris fin, hier lundi 16 juillet. Après plusieurs semaines d'annonces, de rumeurs de toutes sortes, le ministre Zémogo Fofana a enfin pris la ?'responsabilité historique de proclamer la naissance de son parti politique'' : l'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire. Il en est le président ; Jean-Jacques Bechio, secrétaire général du mouvement. L'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (Anci) est connue depuis hier. Devant des milliers de partisans, ?'étouffés'' dans une salle archi-comble du Golf hôtel, son fondateur a, à l'occasion de son baptême de feu, présenté le mouvement. M. Zémogo est apparu à un peu plus de 15 heures accompagné de ses principaux collaborateurs. On notait, outre la présence inévitable de Jean-Jacques Béchio et d'Ali Kéita, celle moins attendue de Diomandé Bouraïma, président du conseil d'Administration de Cafcaci, de Koné Tiémoko ex-Rdr, Amidou Sylla, ex-maire d'Anyama, Nicole Doué, également ancienne responsable des femmes du Rdr, Koné Bintou, présidente démissionnaire des femmes républicaines d'Anyama. Du beau monde, en somme. En revanche, et contrairement aux annonces, il n'y avait pas dans ce décor, les gros barons du Rdr supposés avoir rejoint le ministre Zémogo. L'arrivée du nouveau président est accueillie par une salve d'applaudissements. Mais, l'on aura surtout constaté une surreprésentation de la gent féminine parmi les militants. S'adressant à ses militants, le leader de l'Anci a, dans un discours fleuve, dévoilé son programme. ?'Notre message, dit-il, porte sur l'initiative d'un renouveau national''. M. Zémogo, dans la foulée, pointe du doigt ce qui, à ses yeux de rénovateur, est à la base de la crise. ?'Ce qui est en cause, stigmatise-t-il, c'est le manque de bonne foi des acteurs politiques''.
Zémogo donne, ensuite sommairement, la fiche signalétique de l'Anci. ?'L'Anci se situe au centre, prône le dialogue et la modération, encourage les débats d'idées contradictoires''.
Le positionnement du nouveau parti, à en croire son président, est sous-tendu par ?'la volonté d'opérer une rupture radicale''. Et de conclure, en soulignant que ?'Il est donc temps de prendre nos responsabilités. Pour bien marquer cette volonté de rupture, il y a, pourrait-on dire, l'emblème de l'Anci : matérialisée par la carte de la Côte d'Ivoire, le logo est surmonté de deux courbes orange et vert et incrusté du sigle du parti. Enfin, une étoile d'un jaune or gravée à l'intérieur de la carte. A travers le discours, M. Zémogo a donné les priorités, les objectifs et les moyens d'atteindre leur objectif. Selon lui, ?'un renouvellement de la classe politique s'impose, qui est l'exigence de la 3e voie''. Ainsi, annonce-t-il pêle-mêle : ?'Nous voulons restaurer l'autorité de l'Etat, les jeunes sont au centre de nos priorités, etc''. Et de conclure en indiquant qu'une ?'nouvelle ère commence, que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire''. Au total, ce baptême de feu, annoncé comme celui de la grande rupture, aura montré que Zémogo refuse de mourir. Toutefois, de la majorité de la crème du Rdr aux côtés de Zémogo, il n'en a rien été sauf ceux de ses proches connus depuis dans son sillage.




D. S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023