samedi 4 août 2007 par Fraternité Matin

Dans quelles dispositions se trouve l'Asec Mimosas à la veille du match important contre Al Hilal au stade Houphouet-Boigny?

L'Asec se trouve dans de bonnes conditions. D'autant plus que nous sortons de deux matches tests, notamment en coupe nationale où nous avons croisé une équipe très sérieuse de l'EFYM qui nous a poussés jusque dans nos derniers retranchements et c'est aux tirs au but que nous avons arraché la qualification. Aujourd'hui, nous sommes en finale et je pense que c'est de bon augure pour le match du dimanche. D'ailleurs, depuis notre retour de Soudan, nous disons toujours que nous avons un coup à jouer. Les mauvaises langues disent que notre destin ne nous appartient plus. Mais nous savons que nous avons toujours nos chances.

Après avoir perdu à Abidjan contre Al Ahly et chuté face à Al Hilal au Soudan, pensez-vous que la qualification est toujours possible?
Nous allons jouer jusqu'au bout. Il nous faut gagner nos deux derniers matches à Abidjan. Déjà, je peux vous assurer que l'Asec sera intenable au Caire lors de la manche aller. C'est une foi qui nous anime et nous allons la transmettre aux joueurs. Je sais qu'ils sont capables de relever le défi. Il s'agit de prouver que nous jouons mieux à l'extérieur. Si le match de dimanche se déroule comme nous le souhaitons, vous verrez l'autre visage de l'Asec. Nous irons jusqu'au bout. Parce qu'il n'est écrit nulle part que les Soudanais ne tomberaient quelque part.

Tout cela n'est-il pas compliqué ? Que recherchez-vous en ce moment ?
Nous voulons la deuxième place du groupe. Parce que la première est difficilement accessible en ce moment. Mais tout dépendra du résultat de la rencontre Espérance de Tunis-Al Ahly. Si les Espérantistes venaient à battre Al Ahly, alors ils seraient logés à la même enseigne que nous. Si nous gagnons contre les Soudanais et que eux, perdent contre les Egyptiens alors, nous aurons pleinement nos chances.

Comment l'Asec a préparé ce match ?
Il n'y a pas de préparation spéciale. Nous l'avons préparé comme nous le faisons pour tous les matches. Si nous essayons d'apporter une touche nouvelle, nous risquons d'accentuer la pression sur les joueurs. L'équipe est au vert depuis vendredi soir et ça se passe très bien. L'ambiance est bon enfant. Ils savent ce que nous leur avons promis. Ils savent qu'ils doivent aller jusqu'au bout

Depuis un moment, l'équipe joue mal. L'Asec a-t-elle les moyens de rebondir?
Je vois de quoi vous voulez parler. D'ailleurs, je vois certains jubiler. Cela me fait sourire. Mais le championnat est long. Je n'ai jamais vu une équipe être à l'aise de la première à la dernière journée du championnat. Il y a toujours un passage à vide et l'Asec traverse en ce moment un passage à vide. Il faut attendre la fin du championnat pour savoir qui sera champion de Côte d'Ivoire. Si ce n'est pas l'Asec et que c'est l'Africa Sports, c'est qu'elle l'aura mérité. Pour le moment, nous avons une préoccupation majeure qui est la Ligue des Champions. Après cela, nous allons nous occuper du championnat.

Que dites-vous de ceux qui affirment que le disque de l'encadrement technique est rayé?
Jusqu'à preuve du contraire, l'entraîneur Patrick Liewig bénéficie de l'entière confiance des dirigeants que nous sommes. Les gens aiment se donner le titre d'entraîneur sélectionneur en Côte d'Ivoire. Mais les dirigeants du club que nous sommes, et les vrais Actionnaires savent reconnaître les mérites de Patrick Liewig.

A la suite de tout ce que vous dites, l'on est tenté de vous demander, quelle équipe de l'Asec verrons-nous le dimanche?
Je peux vous assurer que le public verra une grande équipe de l'Asec. Un groupe gonflé à bloc avec un moral d'acier pour triompher. Si nous devons tomber, nous tomberons les armes à la main.

Toute cela devrait se faire dans un stade plein à craquer. Y a-t-il un travail effectué à ce niveau?
On ne peut pas obliger les supporters à venir au terrain. D'ailleurs, nous ne faisons que ça. Je ne crois pas que ce soit un problème sportif qui empêche les gens de venir au stade. Je n'incrimine pas les Actionnaires. Pour moi, chacun a ses problèmes. Mais il ne faut surtout pas se décourager. Le président Koné Mamadou essaie toujours de maintenir la flamme. Samedi, il sera sur les antennes d'une radio de la place pour tenter de mobiliser les Actionnaires. J'espère que cela permettra d'avoir un stade plein dimanche.

Pour revenir aux choses locales, vous faisiez allusion tout à l'heure à l'Africa Sports. Il paraît que tout semble organisé pour que l'Asec triomphe. Les présidents de l'Africa et de l'EFYM en ont fait cas récemment. Qu'en est-il?
J'ai appris après le match contre l'EFYM qu'on nous a arrangé cette victoire. Mais on a marqué un but tout à fait valable que l'arbitre a refusé. C'est un défenseur de l'EFYM qui a télescopé le gardien. Il n'y avait aucun joueur de l'Asec à côté. Mais nous n'avons rien dit quand on nous a refusé le but. L'Asec n'a jamais insulté qui que ce soit. C'est une polémique monstrueuse et nous nous y prêterons pas. Nous sommes des dirigeants responsables.



Programme

Groupe B
E.S.T. Al Ahly
(Tunisie) (Egypt)
GMT
17h15
Venue / Lieu: Stade de 7 Novembre a Rades

Asec Mimosas Al-Hilal
(Côte d'Ivoire) (Soudan)
GMT
15h30 15h30
Venue / Lieu: Abidjan - F.H. Boigny

Groupe A
Al Ittihad ASFAR
(Libye) (Maroc)
GMT
20h30
Venue / Lieu: Tripoli ? 11th June Stadium

J.S.K. E.S.S.
(Algerie) (Tunisie)
GMT
21h00 20h00
Venue/ Lieu: Alger ?Stade du 5 Juillet


Repères

ARBITRES. C`est un trio camerounais dirigé par Evehé Divine qui officiera la rencontre Asec-Al Hilal. Le commissaire au match s`appelle Zoumanro Gnofame. Il est de nationalité togolaise.

ARRIVEE. La délégation soudanaise est arrivée à Abidjan jeudi. Elle est forte de 41 membres. Al Hilal a élu domicile à l`hôtel du Golf.

RECRUE. Mahadi Abubakar, le jeune attaquant de l`Asec, (auteur du but sur penalty de l`Asec contre le Réveil Club de Daloa) ne jouera pas la Ligue des Champions 2007. Il n`est pas qualifié. En revanche, il peut prendre part aux compétitions nationales.

Interview réalisée par Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023