mardi 21 août 2007 par Nord-Sud

Plusieurs maisons ont été emportées par des vagues violentes dans la nuit du 13 au 14 août 2007. Nous vous livrons en exclusivité le rapport du laboratoire de Lamto qui donne les causes de la catastrophe.




La télévision ivoirienne a annoncée dans le journal de 20h du août 2007 qu'une vague d'une forte intensité s'est abattu sur une partie des côtes de Port-Bouët aux environs de 03 h 30 mn du matin.

La Station Géophysique de Lamto soucieuse de la surveillance de notre environnement a procédé à l'étude de cette vague et à la détermination de son origine.




I- Moyen utilisé :




Pour la réalisation de cette étude, la Station Géophysique de Lamto a mis à contribution :




ses réseaux sismique et Infrason.

Le réseau sismique utilisé comporte des stations LIC, TIC et KIC et le réseau infrason comporte des stations de DIC.

Les logiciels de visualisation de signaux JADE et de localisation d'évènement ONYX et de SIG GsView.

Notons que le réseau sismique nous permet de détecter d'éventuels séismes à l'origine de la vague et d'analyser son comportement y compris le comportement de la vague. Le réseau infrason nous permet d'étudier tout signal infrasonore produit par un quelconque déferlement de vague ou mini-Tsunami.




II-Observation :

Pendant ces activités de dépouillement journalier, les observateurs ont relévé des anomalies tant au niveau sismique qu'au niveau infra sonique. Anomalies pouvant être provoquées par des évènements naturels. Le dépouillement des signaux nous a amené à la détection des évènements suivants :




Au niveau sismique

Grâce aux logiciels JADE et ONYX, un séisme a été détecté et localisé dans l'océan Atlantique Sud, avec une magnitude de 4.8 et une profondeur d'environ 33 kms, le 13 Août 2007 à 22 h 26 mn, à environ 1800 Km au sud des côtes ivoiriennes.

Grâce au logiciel JADE, nous avons détecté une importante série d'infrasons par nos capteurs infrason le 13 Août 2007 à partir de 21h 30 jusqu'au 14 Août 2007 à 03h et 03h50.




III- Analyse et interprétation

On voit parfaitement à partir des images qu'un évènement a bel et bien eu lieu dans l'océan Atlantique et que cet évènement a provoqué un mini Tsunami sur les côtes ivoiriennes.

Au niveau sismique, les ondes courtes périodes du séisme enregistrées à la Station montrent après dépouillement que l'origine du mouvement est dû à un tremblement de terre ou séisme dans les eaux de l'Atlantique Sud. La magnitude du séisme qui est de 4.8 sur l'échelle de Richter est moyenne mais suffisante pour déclencher des marées à la surface de l'océan. L'analyse des ondes longues périodes, ondes généralement utilisées pour montrer l'étendue temporelle d'un séisme, montre bel et bien une arrivée d'ondes, au moment du séisme, une seconde arrivée d'ondes au moment du déferlement de la vague sur les côtes, précédé par des ondes longues périodes provoquées par l'avancement de la vague. On voit donc que ce phénomène a commencé dans la nuit du 13 Août 2007 pour finir au petit matin du 14 Août 2007. Le pic observé sur les longues périodes qui représente le mouvement des marrés et l'observation des marées indiquent bel et bien qu'une première marée a été engendrée à l'endroit du séisme aux environs de 22h30 et qu'une seconde marée haute (pic observable) s'est produite dans nos eaux, ce pic correspond au mouvement de la vague qui s'est abattue sur les côtes de Port Bouët a 03h 30 mn.

Au niveau infrason, l'image présentée indique une vague successive d'infrasons provoquée par le déplacement de la vague depuis l'endroit du séisme à la chute de la vague sur les côtes ivoiriennes. Ces signaux infrasoniques confirment bel et bien premièrement le déferlement de la vague sur nos côtes et deuxièmement l'origine de la vague, l'origine étant le séisme qui s'est produit la veille

En somme, l'hypothèse de l'existence de la vague en tant que mini tsunami est vérifiée et son origine sismique est aussi vérifiée à partir des données disponibles à Lamto. Notons toutefois que ce phénomène a été facilité par les vents océaniques partant de l'océan vers les côtes.




Conclusion

Il apparaît clairement selon cette première étude qu'un séisme a eu lieu au sud des côtes ivoiriennes dans la nuit du 13 Août 2007, aux environs de 22 h 30 mn et que ce séisme bien que de magnitude moyenne est, avec une grande probabilité, à la base du mini tsunami de vague observé le 14 Août 2007 aux environs de 03 h 30 mn. Le mouvement de vague à l'hypocentre a sûrement été amplifié par les vents océaniques et engendré un mini tsunami sur les côtes ivoiriennes.

Il est donc important de motiver et de mener une étude scientifique plus poussée et sérieuse de cet évènement qui appartient à la grande famille des tsunamis afin d'en déterminer les causes profondes et de parer a toute éventualité ou risques susceptibles d'endommager les côtes ivoiriennes.

Cet évènement nous interpelle à prendre au sérieux les phénomènes provoqués par les grands changements climatiques et par les phénomènes sismiques tant au niveau des côtes qu'a l'intérieur des terres pour éviter les conséquences désastreuses comme celles du séisme de Sumatra du 24 décembre 2005 et du tremblement de terre au Pérou du 15 Août 2007.

Enfin la mise sur pied d'un système d'alerte précoce en collaboration avec la station géophysique de Lamto est vivement souhaitée.




Etude réalisée par Dr Mamadou

FOFANA, Palmer Oka Yao et Bethuel Obikoa Don

LAMTO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023