jeudi 27 septembre 2007 par Le Temps

La Côte d'Ivoire a besoin d'un homme courageux ". Cet appel a été lancé par M. Allassane Dramane Ouattara dans une interview fleuve accordée récemment au confrère, Le Patriote. Ouattara peut-il être considéré comme "un homme courageux ?" C'est-à-dire celui "qui assume"?

Assumer, selon le Petit Larousse veut dire "prendre volontairement sur soi, se charger de ; accepter les conséquences de ". S'assumer lui, signifie " se prendre en charge, s'accepter tel qu'on est ".
Si Ouattara peut par moments se targuer d'assumer "ses" responsabilités dans les crises répétitives qui secouent la Côte d'Ivoire, on peut le lui concéder. Quand il dit qu'il va "frapper ce pouvoir moribond et il tombera", cela veut dire qu'il a volontairement pris sur lui de, il s'est chargé de "frapper ce pouvoir moribond" et il a effectivement frappé
Cependant, "accepte-t-il les conséquences."
26 octobre 2000, alors que le verdict de l'élection présidentielle tombe et les partisans du candidat Laurent Gbagbo s'apprêtent à savourer leur victoire, sur la radio RFI, M. Ouattara appelle ses militants : "Le pouvoir est dans la rue, allez-y le ramasser". Ces derniers descendent alors en masse dans la rue où l'attendrait le fameux "pouvoir". Mais ils y trouveront ceux du candidat victorieux, de la bagarre qui s'en suit, l'on dénombrera de nombreux morts. C'est de là qu'est née l'affaire du charnier de Yopougon. Quand on demande à Ouattara de répondre de son appel, voici la réponse qu'il donne : " je n'ai jamais dit à mes militants de descendre dans la rue ". Qui avait donc lancé le mot d'ordre ?
4 décembre 2000, sa candidature est rejetée aux élections législatives. Au cours d'un meeting au stade Félix Houphouët-Boigny, M. Ouattara demande à ses militants de manifester contre cette décision qu'il qualifie d' "arbitraire et d'inique". Pendant les manifestations, des casses sont opérées sur des bâtiments publics et privés au Plateau. Là encore, le président du RDR se débine une fois de plus : "Je n'ai appelé personne à aller casser".
Revenons-en à l'expression "s'assumer" et interrogeons-nous si Alassane Dramane Ouattara se prend-il en charge comme le définit le dictionnaire ? Nous disons oui. Alassane Dramane Ouattara se prend en charge quand il se nourrit, s'occupe de sa famille, gère ses affaires
Mais s'accepte-t-il tel qu'il est ? Alassane Dramane Ouattara, fils de Dramane Ouattara et de Nabintou Cissé ou Nabintou Ouattara (c'est un autre débat) ne s'accepte pas comme un natif de la Haute-Volta. Il ne s'accepte pas non plus comme un cadre ayant travaillé à la BCEAO au compte de la Haute-Volta, tout comme il ne s'accepte pas d'avoir étudié aux USA en qualité d'étudiant natif de la Haute-Volta Donc en définitive, Alassane Dramane Ouattara ne peut prétendre s'assumer.
Alassane Dramane Ouattara est-il enfin un homme courageux un "brave, un vaillant". Il ne l'est pas, à la lumière des analyses précédentes.
"Escalator ". Ce nom rime désormais avec la vie de M. Alassane Dramane Ouattara. Mais pourquoi ce sobriquet péjoratif pour un homme politique qui se veut courageux ? Les faits.
17 septembre 2000, une tentative de coup d'Etat contre le Général Robert Guéi tourne au vinaigre. M. Ouattara est soupçonné d'en être le principal instigateur. Les hommes forts de la junte militaire se déchaînent sur le président du RDR. Ce dernier escalade le mur jouxtant la résidence de l'Ambassadeur de l'Allemagne, son voisin. Pour se mettre à l'abri.
19 septembre 2002. La Côte d'Ivoire est attaquée par une horde d'assaillants, on ne sait trop pourquoi, mais le président du RDR se retrouve à la résidence de l'Ambassadeur de France où il se réfugie. Il y restera terré pendant plus d'un mois, nourri et blanchi. ¨Pour être exfiltré, à la fin, par le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin. Plus tard, M. Ouattara se retrouvera d'abord au Gabon ensuite en France.
18 avril 2006. A l'issue de la création du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), à Paris, des journalistes demandent à M. Ouattara de s'expliquer sur ses longues absences répétées de la Côte d'Ivoire. Pour seule réponse il dira : "je préfère rester à Paris pour ne pas finir à la morgue comme Guéi (le Général Robert Guéi dont le corps a été découvert criblé de balles le 19 septembre 2002, ndlr)". Voici quelques hauts faits de l'homme Alassane Dramane Ouattara qui dit que, "la Côte d'Ivoire a besoin d'un homme courageux". Alors qu'il n'en est pas un. Enumérer dans un seul article de presse tous les "actes de bravoure" du président du RDR, ce serait comparable à faire le dénombrement des gouttes d'eau qui forment l'océan.

al08062317@yahoo.fr

Par Simplice Allard

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023