jeudi 8 novembre 2007 par Notre Voie

Les Ivoiriens résidant en Afrique du Sud ont célébré, le dimanche 28 octobre dernier, le retour de la paix dans leur pays. C'était à l'occasion d'une grande fête organisée par la représentation du FPI dans ce pays dirigée par le Dr. Hervé Brice Abié Zogoué.

La communauté ivoirienne vivant en Afrique du Sud était en fête le dimanche 28 octobre dernier à la City Hall de Pretoria. A l'invitation du patron de la représentation du Front populaire ivoirien (FPI) dans le pays de Mandela, Dr. Hervé Brice Abié Zogoué, ils sont venus de toutes les contrées du pays sans distinction d'opinion et de religion pour célébrer le retour de la paix dans leur pays. Et saluer, par la même occasion tous les efforts déployés en Côte d'Ivoire en faveur de la paix et du retour à la normale.
De l'avis de tous les observateurs de la vie de la communauté ivoirienne en Afrique du Sud, les records de participation ont été battus. Et la plus grande salle de la City Hall décorée pour la circonstance aux couleurs ivoiriennes a refusé du monde. Venus de Johannesburg, Kempton Park, Rustengerg, Pretoria, Cape Town, Brigestown, les Ivoiriens n'ont pas voulu se faire conter ce grand rassemblement dédié à la paix et à la réconciliation dans leur pays d'origine. C'est pourquoi le représentant du parti au pouvoir au pays de Shaka Zulu, Dr. Abié Zogoué, s'est réjoui de la grande mobilisation de ses compatriotes, mais surtout de la présence à ses côtés des représentants du PDCI et du RDR. C'est donc la joie et dans un élan commun que tout le monde a entonné l'hymne national.
Dans son adresse à ses compatriotes dont il a salué la présence massive, Dr. Zogoué a salué l'idée de ce rassemblement proposée par son secrétaire à l'organisation, Dr. Ehouman Mocket, mais aussi par le représentant du RDR Koné Zakaria qui avait personnellement émis l'idée d'une réconciliation de la communaté ivoirienne quelques mois plus tôt.
Le patron du FPI au pays de Mandela a rappelé que le rassemblement du jour n'était pas une réunion politique, mais la traduction de la volonté des uns et des autres de se retrouver autour de valeurs communes et notamment autour de leur pays qui tente de sortir de plusieurs années de crise. Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une réunion politique du FPI. C'est vrai que l'invitation est venue du FPI, mais nous voulons éviter les discours idéologiques pour célébrer ce que nous avons tous en commun. C'est-à-dire la Côte d'Ivoire?, a-t-il notamment insisté.
Dr Zogoué a surtout salué la présence dans la salle des diplomates et responsables politiques congolais, guinéens, sud africains et ivoiriens venus être témoins des retrouvailles inter ivoiriennes.
La fête s'est poursuivie tard dans la nuit au son de la musique ivoirienne et notamment du coupé décalé et du zouglou originel qui a plongé le public dans l'ambiance du pays.


Info : représentation FPI Afrique du Sud





Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023