mardi 4 décembre 2007 par Notre Voie

Avec la sortie de crise, les jeunes de Biankouma songent à leur insertion professionnelle pour lutter contre la pauvreté. Le ministre Alphonse Douati vient de leur offrir une opportunité en or.
La crise n'est plus qu'un souvenir pour les jeunes du département de Biankouma. Mais l'état des lieux, après 5 ans de crise, fait apparaître l'insertion professionnelle des jeunes comme une exigence fondamentale pour une stabilité durable. C'est, selon le ministre Alphonse Douati, directeur départemental de campagne du président Gbagbo à Biankouma, le seul et unique gage de lutte contre la pauvreté. Il a donc organisé du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre dernier, un séminaire dit Forum sur la problématique de l'emploi des jeunes du département de Biankouma?. Les travaux ont réuni plusieurs centaines de jeunes venus des sous-préfectures de Santa, Gboné, Sipilou et Biankouma. A la fin, le ministre a mis à la disposition du projet, la somme de 100 millions localisé dans une banque, et 3 millions supplémentaires pour le projet pilote.
Biankouma post-crise : quelles stratégies d'insertion socio-économique des jeunes ??. Tel était le thème du forum qui s'est déroulé avec l'appui de partenaires techniques et financiers. M. Toé Ba, conseiller technique au ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques, a exposé sur le thème Opportunités d'insertion professionnelle des jeunes : domaines porteurs, structures et mécanismes de financement ; Dégri Antoine, directeur exécutif du Programme de transfert de la capitale à Yamoussoukro, a, lui, entretenu l'auditoire sur la méthodologie simplifiée de montage de projets.
Les travaux ont permis, entre autres, d'établir un état des lieux des problèmes liés à l'insertion socio-économique des jeunes, leurs organisations, les domaines et secteurs d'activités économiques et les sources de financement existant. Ils ont aussi permis l'identification des projets bancables et la mise en ?uvre d'une opération pilote de financement de projets sur une période de 18 mois.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le ministre Douati a été on ne peut plus clair : Chers parents, la guerre est finie. Ce n'est pas nous, à Biankouma, qui allons nous maintenir dans une attitude de belligérance. Il faut que chaque fils et fille de Biankouma viennent nous proposer des solutions pour la reconstruction du département. Dans la vie, il n'y a pas de miracle. Je suis venu pour voir, avec vous, tous les problèmes. Vous allez dire comment vous voyez la vie et ce qu'il faut faire pour vous permettre de vous en sortir?, a déclaré la ministre Douati devant le préfet, les sous-préfets du département, l'ensemble des chefs coutumiers et les délégués des jeunes venus de tout le département.
S'exprimant au nom des jeunes, M. Sadia Zan a rendu hommage au ministre Douati pour cette initiative au profit des jeunes, toutes tendances politique et religieuse confondues. Il a soutenu qu'en plus des jeunes agriculteurs des campagnes, il y a une tranche qui vit en ville et qui est composée d'élèves, de jeunes de métiers et de jeunes diplômés venus volontairement pendant la guerre pour sauver l'école et éviter le génocide intellectuel à leurs frères et s?urs. Dans toutes ses composantes, cette jeunesse vit dans l'informel total. C'est pour cela que nous accueillons ce forum à bras ouverts?.
A en croire les participants, les objectifs attendus du séminaire ont été atteints et les jeunes auront bientôt des activités pour gagner honnêtement leur vie et sortir de la misère. Au demeurant, le ministre Douati a indiqué que c'est à cause de cette pauvreté que des jeunes du département ont été trompés pour aller à la guerre. Quelqu'un qui est en train de travailler n'a pas le temps d'écouter les sirènes de la division?, a-t-il déclaré. Avant de prendre l'engagement d'organiser dans quelques mois, une journée de promotion pour les femmes du département. Afin de les armer, elles aussi, pour la lutte contre la pauvreté.
A la fin des travaux, les participants ont adressé une motion spéciale au président Gbagbo, dans laquelle ils déclarent leur soutien à tous les actes qu'il pose pour le retour de la paix dans le pays. Ils sollicitent également de lui, une visite à Biankouma. Au ministre Douati, ils ont rendu un vibrant hommage pour tout ce qu'il fait pour les populations de Biankouma.




Paul D. Tayoro (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023