mercredi 5 décembre 2007 par Fraternité Matin

Douze ans après la dissolution de la Société ivoirienne de transport maritime (SITRAM), la Côte d'Ivoire est en passe de se doter d'un armement. C'est une initiative du secteur privé conduit par le capitaine Danyell Pascal Loua, officier de la marine marchande et directeur général de la SOGEMCO international.
Ce projet vient de bénéficier de l'ONG Afrijapan et de son président international Ferdinand Bléka d'un appui logistique de plus de 250 millions de FCFA, composé de cinq véhicules dont trois de type 4X4. La remise officielle de ce don qui a servi de prétexte à l'annonce officielle de l'inauguration de la prochaine flotte maritime privée ivoirienne, a eu lieu samedi. Et le président d'Afrijapan de déclarer ce projet est sur le point d'aboutir. M. Ferdinand Bléka qui s'est offusqué du fait que la Côte d'Ivoire n'ait plus aucun bateau depuis la dissolution de la SITRAM en mai 1995 a invité l'Etat ivoirien à soutenir cette initiative privée. Nous savons où trouver les moyens, mais nous voulons y aller avec l'Etat de Côte d'Ivoire afin que ce projet aboutisse, a-t-il conclu.
Tout en lui emboîtant le pas, l'ancien ministre Lia Bi Douayoua, par ailleurs parrain de cette cérémonie, a affirmé que ce serait un crime que ce projet n'aboutisse pas. Cela, pour la simple raison que la Côte d'Ivoire dont le port d'Abidjan, est 2e port d'Afrique après Durban (Afrique du Sud), ne peut avoir de tels atouts et ne pas se doter de moyens de compétir sur le plan international.
La SOGEMCO, au dire de son directeur général, entend avec cette flotte maritime régler définitivement la question du chômage de plus 2000 agents de la défunte SITRAM. La formation de la relève et la réduction de la pauvreté figurent aussi au nombre des priorités avec la création de 300 à 400 emplois au minimum par an.



Hervé Koutouan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023