jeudi 6 décembre 2007 par L'intelligent d'Abidjan

L'OCOD (observatoire de la célérité des opérations de dédouanement) a reçu un véhicule de type 4X4, le mercredi 5 décembre 2007, à l'école des douanes. C'est un don de l'OIC (Office ivoirien des chargeurs) pour appuyer la douane dans la lutte contre la fraude.

La cérémonie de remise de dons a permis à Gnamien Konan de confondre ses détracteurs. Selon lui, son départ dont parlent certains est prévu depuis longtemps. ?'Après six ans à la tête des douanes, je mérite une promotion. Et je veux être promu'', déclare-t-il. A l'en croire, ce n'est pas sur lui que des hommes en mal de démocratie vont s'appuyer pour semer le désordre dans la corporation des douaniers. ?'Les compétences ne manquent en Côte d'Ivoire. Après moi, d'autres directeurs généraux vont continuer la lutte'', explique Gnamien Konan, indiquant qu'il est prêt à mettre sa compétence au service d'autres administrations. ?'Je veux renaître, alors, ne soyez pas tristes de me voir mourir'', rassure-t-il. Par cette déclaration, le Dg des douanes démontre à ses détracteurs qu'il n'a nullement l'intention de s'éterniser au poste de Dg des douanes. A entendre Gnamien Konan, c'est un débat de non sens, ajoutant que ?'toute chose a un début et une fin''.
En ce qui concerne le don du véhicule à eux remis par l'OIC, Gnamien Konan l'explique par la confiance retrouvée entre la Douane et le secteur privé. Profitant de l'occasion, Gnamien Konan s'est aussi prononcé sur la procédure de dédouanement. Selon lui, c'est quelque chose de simple. Il estime que ce sont les opérateurs économiques qui ne prennent pas le temps nécessaire pour s'informer. S'agissant de la fraude, le Dg des douanes note que beaucoup a été fait, mais des efforts restent à faire. Si l'on s'en tient à ses propos, les Ivoiriens doivent s'attendre maintenant à une croissance économique, eu égard au coût des produits pétroliers à l'exportation de l'année 2007 qui s'élève à quatre cent-vingt (420) milliards de francs. Quant au conseillé technique du Dg de l'OIC, Koné Abdoulaye (donateur), il affirme que Gnamien Konan a révolutionné l'image de la douane, pour avoir créé une synergie entre cette administration fiscale et les opérateurs économiques. Le colonel Agnès M'Lanhoro, responsable de l'OCOD, se réjouit de l'acquisition de ce matériel roulant. Selon elle, beaucoup a été fait dans la procédure de dédouanement.
C.S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023