vendredi 4 janvier 2008 par Notre Voie

Rude journée hier pour les travailleurs de Yopougon, notamment ceux qui doivent passer par le cinéma SADIGUIBA pour se rendre à leur lieu de travail. Visage bariolé de kaolin, branchages en main et criant leur colère à qui veut les entendre, de nombreuses vieilles femmes et quelques hommes d'âge avancé ont érigé des barricades au carrefour du cinéma. Aucun véhicule ne peut passer et les bus descendent leurs passagers avant leur destination. Le désagrément est énorme, vu que personne ne peut se hasarder à porter un coup aux vieillards. Nous n'avons fêté ni la Noël ni le jour de l'an à cause de la perceptrice qui ne paye pas nos pensions. Nous sommes des veuves, des retraités et des orphelins?, vocifèrent ces personnes en présentant, pour certaines des factures d'eau et d'électricité non encore payées. Et l'on est à un ou deux jours de la date limite de paiement.
Venues donc tôt hier matin pour se faire payer, les retraités entendent Mme Edwige Goré, la perceptrice, leur dira, sur un ton jugé peu amène, qu'il n'y a rien pour elles et qu'elles doivent rentrer chez elles. Sur ce, la patronne demande aux vigiles de chasser tout le monde de la cour de la perception. C'est donc pour manifester leur colère que les vieilles femmes ont pris d'assaut les voies menant au quartier SIDECI.
Alerté, le commissaire du 19ème arrondissement intervient pour demander le retour au calme. Après avoir entendu les plaignantes, il se rend à ses bureaux avec sept d'entre elles afin de rencontrer la perceptrice. Là, selon les témoins, Mme Goré s'étonne de ce que le commissaire se mêle de ce qui ne le regarde pas. Le commissaire répond que l'ordre public étant troublé, il a le droit de savoir ce qui se passe. Par la suite, il demande aux vieilles dames de rentrer chez elles afin de revenir à la perception ce matin. Il promet d'être présent au moment du paiement, afin de voir comment les retraités, les veuves et les orphelins sont traités à Yopougon. Les rues sont donc libérées?vers 14 heures.
C'est que Mme Edwige Goré, la perceptrice, n'a pas du tout bonne presse. Que voulez-vous qu'elle vous dise ? Vous pensez qu'elle vous recevra ? Je suis un agent d'ici et je peux affirmer que l'action des retraités est juste?, avance un agent du trésor de Yopougon. Selon lui, La commune de Yopougon est celle qui regroupe le plus grand nombre de retraités en Côte d'Ivoire. Mais de plus en plus de personnes se font payer dans les banques privées et la COOPEC, à cause de toutes les tracasseries. Il y a ici des gens qui touchent 9000 F, 6000 F et même 4 000 F par mois. Quand on ne peut pas satisfaire ces gens, on doit bien communiquer, savoir parler aux gens?, poursuit-il. Avant de s'interroger : Comment se fait-il que l'Etat fait virer les salaires des fonctionnaires avant les fêtes de fin d'année et on laisse les pauvres retraités sans les moindre sou ??
En Juillet 2007 déjà, les conseillers municipaux, mécontents de sa gestion, avaient mené des actions visant son départ. Pendant une semaine, elle n'avait pas mis les pieds dans son bureau. Et il y a peu, les élèves du lycée municipal avaient envahi ses bureaux pour une affaire de bourses payées avec un retard suspect.
Les retraités seront ce matin à la perception de Yopougon. Et cette fois, ils devront recevoir leurs pensions.


Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023