mercredi 23 janvier 2008 par Notre Voie

Les Editions NEA et NEI, co-éditeurs du livre Alassane Ouattara, une vie singulière? écrit par Cissé Ibrahim Bacongo, ont remis hier au président du RDR, le 1er exemplaire de ce livre.
Le président du Rassemblement des républicains (RDR) a reçu hier, à son cabinet sis aux II-Plateaux Vallon, le premier exemplaire du livre écrit par Cissé Ibrahim Bacongo et intitulé Alassane Dramane Ouattara, une vie singulière?. C'est Venance Kacou, PDG des éditons CEDA qui ont coédité l'ouvrage avec les éditions NEI, qui a procédé à la remise officielle de cet ouvrage qui coûte 5 000 FCFA. L'auteur, le ministre de l'enseignement supérieur, a dit qu'il a voulu faire un témoignage de la vie de Ouattara, une vie qui, selon lui, a été déformée par les adversaires politiques du président du RDR. Faute de pouvoir l'attaquer sur sa gestion, sa compétence, sa moralité, tous les adversaires de M. Ouattara lui sont tombés dessus sur la question de la nationalité alors que d'autres Ivoiriens se reconnaissent en lui et sont prêts à se battre pour lui. Au-delà des Ivoiriens qui se reconnaissent en lui, c'est le monde entier qui le réclame, car après avoir été Premier ministre, il a été appelé au FMI pour être le n°2 de cette institution bancaire?, a déclaré M. Bacongo.
Il a dit que la vie singulière de M. Ouattara se saisit par la façon particulière dont il est apparu sur la scène politique, de la façon particulière dont il s'y est installé mais aussi le discours nouveau et singulier qu'il prône. L'auteur a révélé avoir retracé cette vie par des recherches dans la presse, auprès de la famille biologique du personnage principal, auprès de sa famille professionnelle, de ses amis et de ses camarades de parti. Alassane Dramane Ouattara s'est dit ému et a exprimé sa gratitude au ministre Bacongo. Il a révélé avoir refusé de lire le manuscrit que lui avait proposé l'auteur pour laisser libre cours à la liberté d'expression et de pensée de ce dernier. Il lui a rendu hommage en disant qu'il est l'un des meilleurs cadres du parti. Tout en encourageant les autres cadres du parti qui ont eux-aussi écrit l'histoire de notre pays, il a promis de publier deux ouvrages qu'il avait déjà rédigés mais qu'il s'est gardé de publier compte tenu de la tournure qu'avaient prise les événements politiques du pays. Le premier livre a été conçu en 1994 et parle de ses 1000 jours avec Houphouet-Boigny? et le second relate essentiellement les raisons de son départ du FMI.






Dan Opéli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023