mardi 5 février 2008 par 24 Heures

Didier Drogba a annoncé hier à Takoradi son retrait de tous les votes concernant le titre de meilleur joueur africain. C'était en marge de la conférence de presse d'après match des Eléphants.

Didier Drogba ne postulera plus au titre de meilleur joueur africain.
L'attaquant ivoirien a décidé,hier, de ne plus participer à la course à cette distinction.
Je me retire de tous les votes du ballon d'or.
Cette compétition a perdu de la valeur à mes yeux , a laissé entendre le joueur en marge de la conférence de presse d'après match des Eléphants de Côte d'Ivoire.
Et c'est un Didier Drogba visiblement déçu non pas de l'attribution du titre 2007 à Fréderic Kanouté dont il loue les qualités de footballeur mais des conditions dans lesquelles cela s'est passé.
J ai été très honoré de remporter ce titre l'année dernière et j'aurais été fier de l'avoir cette année.
J'étais prêt à envoyer ma femme.
J'ai reçu un coup de fil d'un responsable de la Caf qui me dit que si je ne venais pas à la cérémonie, les règles seraient changées, que je serais plus premier et que le titre serait attribué au second Frédéric Kanouté.
Ces propos m'ont surpris.
Cela n'honore pas l'Afrique , a expliqué Didier Drogba qui précise que s'il ne s'est pas rendu à Lomé, c'est parce qu'il a fait de la Can sa priorité mais aussi par respect pour son pays, ses coéquipiers et du fait du deuil qui a frappé l'équipe nationale avec le décès du fils de Stielike.
On l'aura compris, Didier Drogba a été puni pour ne pas avoir fait le déplacement à Lomé pour cette cérémonie dont il se demande comment on a pu la placer à 48 heures d'un quart de finale de Can.
La confédération Africaine de Football (Caf) n'aurait pas cherché à décrédibiliser sa distinction qu'elle se serait prise autrement.
Mais si l'objectif recherché était de choquer l'opinion sportive mondiale, elle a réussi.
La majorité des observateurs du football mondial présents à la Can s'accordent pour dire que 2007 été l'année de Drogba.
Les différents classements internationaux (Ballon d'or de France Football, Onze Mondial, Meilleur joueur Fifa.
.
) n'ont apparemment pas servi d'indice à la Caf qui a plutôt versé dans la susceptibilité et visiblement dans le règlement de comptes.
Avec le retrait de Didier Drogba de la course au ballon d'or africain, le classement ne sera que plus aisé et certainement plus crédible.
Du moins, il faut le souhaiter.


Ollo Kambiré à Takoradi


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023