lundi 11 février 2008 par Notre Voie

La demi-finale manquée jeudi dernier contre l'Egypte a laissé de graves séquelles chez les Eléphants de Côte d'Ivoire. Samedi, au stadium Baba Yara de Kumasi, en match comptant pour la troisième place de la 26ème édition de la coupe d'Afrique des nations de football, ils ont encore pris une raclée après la douche froide contre les Pharaons (4-1). Les Black stars du Ghana poussés par un formidable public leur ont passé un cinglant 4 - 2 ).
Ce sont les poulains de Claude Leroy qui démarrent la partie en fanfare. A la 47ème seconde, ils obtiennent un corner. Le coup de pied de coin ne prend pas le cadre des perches de Koné Tiassé, titularisé pour cette rencontre de consolation. Les Ghanéens pressent de tous les côtés. La défense ivoirienne souffre mais ne cède pas encore sous la poussée de l'équipe hôte qui veut rapidement faire le break. Contre le cours du jeu, les Ghanéens sont tout près d'encaisser un but a la 4ème minute. Kalou Salomon résiste à la charge d'un défenseur adverse et file au but. Le public retient son souffle. Le tir du milieu offensif des Eléphants est repoussé par Richard Kingston. Le ballon revient sur lui, mais il en fait de nouveau mauvais usage sous la forme d'une passe mal ajustée que ne peut ratrapper Boubacar Sanogo.
L'alerte est prise très au sérieux par les Ghanéens qui reprennent le contrôle des inititiatives. L'arrière-garde ivoirienne est constamment sollicitée. Elle commet une faute sanctionnée par l'arbitre Sud Africain Damon Jérôme dans les 25 mètres. Sulley Ali Muntari est préposé à l'exécution de ce coup- franc. Son gauche puissant et cadré laisse pantois Koné Tiassé. Les Black stars mènent le plus logiquement du monde.
Les Eléphants se décident enfin à jouer au football. Les Ghanéens baissent de rythme. A la 22ème minute, ils sont rejoints à la marque. Kader Keita déboule et fait une remarquable passe en profondeur pour Boubacar Sanogo qui résiste à un défenseur des Black stars et marque (1-1). Dès cet instant, les Eléphants s'installent dans le match et élisent leurs quartiers dans la défense ghanéenne. Chico déborde son vis-à-vis et centre pour Drogba dont la reprise est repoussée par Kingston. Boubacar Sanogo qui suit ne rate pas la cible et donne l'avantage aux Ivoiriens à la 30ème minute. Les Ghanéens sont ballottés et sont au bord du k.o. Mais les Eléphants qui font preuve d'une incroyable maladresse refusent de leur asséner le coup fatal.
Six minutes plus tard, Kader Keita à qui échoit un bon ballon pique un sprint, mais son lob trop long est renvoyé en touche par un défenseur alors que le dernier rempart des Black stars est complètement battu. La minute d'après, Didier Drogba s'échappe et sert un caviar à Sanogo dont la volée du gauche heurte la barre transversale de Richard Kingston. A la 40ème minute, une frappe de Salomon Kalou est renvoyée par Kingston dans les pieds de Drogba qui lui envoie un missile. Le gardien ghanéen qui à la baraka a les gants fermes sur cette seconde tentative de but. La pause intervient à l'avantage des Eléphants qui ont lamentablement raté l'occasion de "tuer" le match. Ils le regretteront amèrement en seconde période.
Encouragés par leurs nombreux supporters, les Black stars réprennent la partie pied au plancher. Pour le malheur des Eléphants qui vont totalement sombrer dans cette seconde phase de jeu. Owusu Abeyie Quincy qui profite d'une largesse de la défense ivoirienne remet les deux équipes à égalité à la 70ème minute (2 - 2). C'est le délire dans les tribunes chez les supporters ghanéens.
Affolés par le retour des Black stars, les Ivoiriens perdent totalement pied. Ils accumulent les erreurs tant défensives qu'offensives. Boubacar Sanogo, Didier Drogba, Gervinho trop transparents ne sont pas en mesure de bouger l'arrière-garde ghanéenne qui fait de plus en plus preuve d'une grande vigilance. A la 79ème minute, les Eléphants paient cash le prix d'une mauvaise appréciation défensive et laissent filer au but Junior Agogo Manuel qui n'a aucune peine à battre Koné Tiassé. Draman Haminu clôture le festival offensif ghanéen (84ème minute) en mettant à profit un bon service de Sulley Ali Muntari très actif dans cette rencontre. Les Ivoiriens viennent de toucher le fond. Comme deux jours plus tôt face à l'Egypte.
Ainsi, après un début de tournoi très prometteur, les Eléphants terminent l'épreuve à génoux en encaissant huit (8) buts en deux rencontres.

Roger Okou Vabe rogerokou@yahoo.fr Envoye special a Kumasi


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023