mercredi 13 février 2008 par AFP

ABIDJAN - Le tribunal militaire d`Abidjan a autorisé mercredi l`audition de deux gendarmes ivoiriens par le juge français Patrick Ramaël, chargé de l`enquête sur la disparition en 2004 du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, a-t-on appris de source judiciaire.

"M. Ramaël, en visite à Abidjan, a été autorisé à entendre un adjudant et un colonel de gendarmerie", a indiqué à l`AFP sans plus de précision une source du parquet militaire, ayant requis l`anonymat.

Guy-André Kieffer, journaliste indépendant enquêtant notamment sur des malversations dans la filière cacao en Côte d`Ivoire, a disparu le 16 avril
2004 à Abidjan. Son corps n`a jamais été retrouvé.

Selon les enquêteurs français, il a été enlevé par un commando sur un parking de supermarché du centre d`Abidjan alors qu`il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l`épouse du président. Il aurait ensuite été abattu par ses ravisseurs.

Le président Gbagbo a fermement dénoncé en octobre l`association de sa famille à cette affaire, jugeant "amoral et immoral à la fois de traiter un sujet de la sorte".

L`Ivoirien Jean-Tony Oulaï, soupçonné d`être le chef du commando, a été mis en examen en janvier 2006.

En charge de ce dossier depuis le 3 mai 2004, le juge Ramaël s`est déjà rendu à plusieurs reprises en Côte d`Ivoire pour enquêter sur la disparition du journaliste franco-canadien.

Lors de son dernier déplacement, à la mi-décembre, il n`avait pas pu auditionner cinq militaires ivoiriens en raison de "blocages au niveau des autorités judiciaires militaires", selon une source proche du dossier.

Le frère du journaliste, Bernard Kieffer, avait par la suite déclaré que la famille avait "l`impression d`être lâchée" par les autorités françaises sur ce qu`elle considère comme une "affaire d`Etat".

Le ministère français des Affaires étrangères avait immédiatement réagi en affirmant être "pleinement mobilisé" pour faire la lumière sur la disparition du journaliste.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023