mardi 19 février 2008 par Le Temps

Comment préparez-vous la prochaine visite du chef de l'Etat dans votre région ?
Depuis l'annonce officielle de la visite officielle du chef de l'Etat dans l'Ouest montagneux, nous sommes donc appelés à nous y rendre pour soutenir le N°1 de tous les patriotes de Côte d'Ivoire qu'est le Président Gbagbo et de communier avec lui. C'est ainsi qu'après trois assemblées générales ordinaires et une extraordinaire, nous sommes à même d'effectuer le déplacement. Nous allons précéder la délégation présidentielle d'au-moins deux semaines pour tout finaliser sur le terrain. Nous allons parcourir tous les villages et hameaux afin que cette mobilisation touche tous nos parents. Comment les populations ont-elles accueilli cette nouvelle sur le terrain ?
Dans les villages et villes, la nouvelle a fait tache d'huile dans toute la région des montagnes et depuis, la mobilisation se poursuit avec un réel enthousiasme. D'ailleurs, toutes les couches sociales, politiques et religieuses confondues sont à pied d'oeuvre pour recevoir le Président Gbagbo. Quelles sont leurs attentes ?
La région des Montagnes n'a fait que subir une guerre absurde. Elle en a été plus éprouvée que partout ailleurs. Les stigmates sont encore visibles: la paupérisation est généralisée, les infrastructures socio-économiques sont entièrement détruites, l'état de santé des populations est très précaire par manque d'infrastructures sanitaires, les écoles et collèges manquent de personnels qualifiés etc. Les populations de la région des montagnes, victimes de cette folie des hommes, espèrent encore en cet homme au bon c?ur. Elles espèrent en ce patriote de tous les temps. Elles attendent le Président Gbagbo, leur fils, pour les réconcilier, les assister afin de leur redonner espoir pour une nouvelle croissance économique et sociale. Elles l'attendent avec impatience. L'organisation locale est confiée aux préfets et aux sous-préfets. Où vous situez-vous dans cette organisation ?
Nous ne dirigeons pas la visite du Président de la République. Notre mission, c'est de mobiliser tous les Dan des villes, villages et campements afin qu'ils sortent massivement pour accueillir le Président Gbagbo. Le pari de l'UMP-Dan sera gagné lorsque les plate-formes construites pour accueillir notre hôte de marque refuseront du monde. Nous n'avons aucun conflit avec les autorités locales avec lesquelles notre collaboration actuelle est franche et sincère.
Avez-vous les moyens nécessaires pour réussir ce pari ?
Nous ferons de notre mieux pour réussir cette mission de mobilisation. Nous disposons du minimum nécessaire grâce à nos cotisations mensuelles mais surtout à des dons de certains de nos membres d'honneur. Nous pensons être à la hauteur de la tâche qui nous attend.
Y. Gbané
Paraphe APE- Côte d'Ivoire : Douaty donne les raisons
Les Accords de Partenariat économiques signés entre la Côte d'Ivoire et l'UE sont de nouvelles perspectives pour une relance économique de notre pays. Le ministre de la production animale et des ressources halieutiques, Dr Douaty Alphonse a fait le bilan des activités de son département en 2007 et donné les perspectives de l'année en cours. C'était au cours d'une conférence de presse tenue hier, à la salle Abissa de l'hôtel Sofitel. A cette occasion, il a ouvert une brèche sur les Accords de Partenariat économiques (APE) que son pays a signé avec l'Union européenne. Pour le ministre de la production animale et des ressources halieutiques, la non signature des APE aurait eu des incidences négatives lourdes pour notre économie. "Pour l'industrie thonière, a-t-il indiqué, la suppression des taux préférentiels et l'instauration d'un droit de douane à l'entrée de l'UE auraient déstabilisé les entreprises ivoiriennes. Cette situation aurait de multiples conséquences dont la suppression de plus de 3500 emplois, la disparition des activités annexes avec la suppression de 20000 emplois directs, des pertes de devises pour la filière, estimées à 65,6 milliards de francs par an et sur 400 milliards de FCFA de pertes sur l'économie ivoirienne. Au titre de restructuration de son département, le ministre a souligné qu'une réorganisation a permis une meilleure efficacité et une meilleure cohérence dans le management du département. Au plan des réalisations thématiques, l'élaboration des politiques du ministère et le suivi de l'exécution des programmes ont constitué des préoccupations majeures. Ces démarches ont permis, selon le ministre, la réalisation de huit termes de références pour les études dont certaines sont en cours d'exécution. Sur le volet sanitaire, la campagne de vaccination obligatoire des ruminants lancée dans les zones centre, nord et ouest avec l'appui de l'Union européenne et de la FAO a touché 857 264 têtes de bovins. La lutte contre la trypanosomiase, la rage et les autres pathologies a été menée". Dans le but d'assurer la qualité des denrées d'origine animale et de respecter les nouvelles exigences de l'UE, nous avons, a précisé Douaty, permis le renforcement des capacités de nos structures, notamment le LANADA. Le directeur général du port, Marcel Gossio a souligné que ce sont plus de 400000 tonnes de poissons que sa structure traite chaque année. Il a aussi annoncé très prochainement, le démarrage des travaux de l'extension du port qui coûteront plus de 100 milliards de FCFA. La modernisation de l'abattoir de Port-Bouët et la construction de celui d'Anyama ont été également évoquées.

Zéré de Mahi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023