mercredi 26 mars 2008 par Notre Voie

Le retard des investissements de production de gaz naturel et du renforcement des capacités de production d'électricité au regard de la demande croissante en électricité font dire à M. Djaha Kouadio Ambroise, directeur des mouvements d'énergie à la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), que la Côte d'Ivoire n'est pas à l'abri de délestage périodique en 2008. Il a émis cette préoccupation, hier, à la Direction des mouvements d'énergie (DME), à Abidjan-Plateau, lors de la 5ème étape de la visite que l'entreprise a initiée pour la presse écrite et audio-visuelle.
Il est convaincu que si l'unité thermique d'au moins 100 méga watt (MW) n'est pas mise en service en 2008 ainsi que la nouvelle centrale de 450 MW par tranche de 150 MW cette année, le problème de délestage va se poser. Il faut relancer les investissements d'urgence en matière de production et de distribution d'énergie. Malheureusement, les décisions ne se prennent pas rapidement au niveau de l'Etat qui doit assurer les investissements d'autant plus que le patrimoine de la CIE lui appartient?, a-t-il révélé. L'unité thermique de 100 MW, selon lui, coûte entre 40 et 70 milliards FCFA. Au niveau des investissements en matière de distribution, il a évoqué Yopougon 2 où le coût est environ de 15 milliards FCFA. Le plan d'investissement sur la période de 2005 à 2020 est estimé à 1000 milliards FCFA. Ce plan est revisé tous les 5 ans, d'autant plus que les projets économiques tels que la future raffinerie d'Abidjan, la production de nickel dans l'ouest ivoirien, les constructions immobilières influent le plan?, a-t-il argumenté.
Les conséquences du déficit de production, selon M. Djaha Ambroise, sont la réduction ou l'arrêt des exportations d'énergie, l'accroissement des coûts de production lié à l'utilisation du combustible liquide, la réduction du niveau des stocks d'énergies hydrauliques et l'incapacité de satisfaire la totalité de la demande nationale. La production nationale, a-t-il dit, est évaluée à 5650 giga watt heure (GWH) et la demande nationale à 5030 GWH. L'exploitation est estimée à 660 GWH.

Gomon Edmond gomonedmond@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023