lundi 14 avril 2008 par L'intelligent d'Abidjan

L e Président de la République, son Excellence Laurent Gbagbo était le samedi 12 Avril 2008 au domicile de Laurent Pokou en compagnie du Ministre de l'intérieur Désiré Tagro. Un geste fort apprécié par l'homme d'Asmara et sa famille qui a saisi l'occasion pour tirer la sonnette d'alarme sur la sécurité de l'ensemble des Ivoiriens victimes dans l'anonymat des exactions certains éléments des Fds.

La nouvelle de l'agression de l'ancienne gloire du football africain par des Policiers, a pris une proportion insoupçonnée. Tous les Ivoiriens ont été affectés par cet acte posé de surcroît par des agents assermentés pour assurer la sécurité des populations. Une fois au courant des faits, le Président Laurent Gbagbo, a effectué le déplacement au domicile de Laurent Pokou, le samedi, pour lui apporter son réconfort moral au nom du gouvernement. Arrivé à 16h 50 à Vridi cité dans la commune de Port-Bouet, le Chef de l'Etat et la délégation qui l'accompagnait ont été accueillis par le Maire Hortense Aka Anghui. Le comité directeur de l'Asec Mimosas était aux côtés des Pokou, tout comme la délégation du Ministère des Sports et des Loisirs conduite par Allah Yao. Les membres de la FIF et les anciens joueurs de l'Africa sports, tels que Sery Wawa, Guédé Emmanuel, Gnaoré Bernard et Moh Emmanuel étaient tous présents pour soutenir Laurent Pokou.

Le point de Désiré Tagro
Le Ministre de l'Intérieur Désiré Tagro était le porte parole du gouvernement. Après avoir transmis les raisons de la visite du Chef de l'Etat à Pokou et à sa famille, il a informé la victime que ses bourreaux étaient en détention en entendant les sanctions disciplinaires qui vont suivre après l'enquête exigée par le chef suprême des Armées. Ils disent ne pas vous reconnaître , dira-t-il pour relater les premiers mea-culpa des tortionnaires de Pokou.

Les doléances de Laurent Pokou et sa Famille
Laurent Pokou a remercié le Chef de L'Etat et toute sa délégation. Avant de faire ses propositions au Président Gbagbo. Je suis heureux de vous voir ici, car votre geste me soulage et me guérit déjà. Je voudrais qu'à partir de moi, plus jamais un comportement pareil des agents en uniforme sur les citoyens vivant en Cote d'Ivoire. Ils sont nombreux ceux qui subissent de telles humiliations au quotidien sur l'ensemble du territoire . Il fera en outre ce plaidoyer : Monsieur le Président, je voudrais que vous punissiez ces jeunes là, mais de grâce ne les radiez pas. Car une fois à la rue ils deviendront encore plus aigris contre moi et ma famille. Ils n'auront plus les moyens de s'occuper de leurs familles. Je me mets à genoux pour vous demander pardon. Il faut leur pardonner. Ce n'est pas moi qui ai créé l'insécurité dans le pays et ce n'est pas vous non plus. Ce sont nos enfants . Des propos qui ont beaucoup ému le Chef de l'Etat et tout le monde.

La réponse de
Laurent Gbagbo
Homo, j'ai bien compris ce que tu m'as dit. Tu as eu la réaction d'un père et je te remercie. Mais, je pense que le Ministre de l'Intérieur qui est aussi là a tout compris, pareil pour le Directeur de la Police Nationale. Je leur ai demandé d'ouvrir une enquête et lorsque qu'ils auront fini, ils me donneront les résultats. C'est au moment de prendre les sanctions que je me pencherai sur ta doléance. Dans un pays il y a des symboles auxquels on ne touche pas. Et Laurent Pokou en fait partie en Côte d'Ivoire. Depuis l'avènement de cette guerre, les gens ont perdu toute raison. Ton cas me donne à réfléchir, je suis persuadé que toux ceux qu'on accuse d'avoir fait ceci et cela et qu'on tue ne sont pas forcément les vrais coupables. On parle de toi parce que tu es Laurent Pokou, mais si c'était quelqu'un qui vivait dans l'anonymat à Bramakoté, personne ne dira mot. C'est ça qui me rend triste. Et c'est moi qui peut régler ce problème et je vais le faire . Le Président et sa suite sont partis de chez l'ancienne gloire du football ivoirien rassurés sur son état de santé qui n'est plus alarmant. La maison de l'ex-attaquant des Jaune et Noir et des Eléphants ne désemplit. Les présidents de différentes Fédérations et des artistes comédiens se sont rendu chez lui pour témoigner leur affection à Laurent Pokou.
Hamed K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023