mercredi 30 avril 2008 par AFP

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué mardi comme "un important pas en avant" l'acceptation par les autorités ivoiriennes de la date du 30 novembre pour organiser l'élection présidentielle, étape clé du processus de normalisation en Côte d'Ivoire.
Dans une déclaration lue par son président, l'ambassadeur d'Afrique du sud Dumisani Kumalo, le Conseil a engagé les parties à respecter cette échéance, dans un pays où l'élection présidentielle a été plusieurs fois reportée ces dernières années.
Le Conseil "accueille chaleureusement l'approbation par les autorités ivoiriennes de la proposition de la Commission électorale indépendante d'organiser l'élection présidentielle le 30 novembre 2008", dit la déclaration.
"Cette annonce, soutenue par toutes les parties ivoiriennes, et la signature par le président Laurent Gbagbo des décrets qui s'y attachent, constituent un important pas en avant", poursuit-elle.
"Le Conseil de sécurité encourage les parties ivoiriennes à redoubler d'efforts pour remplir cet engagement et la communauté internationale à apporter son aide dans ce but".
Le Conseil exprime également son plein soutien au représentant de l'ONU en Côte d'Ivoire, le Sud-Coréen Choi Young-jin. Il rappelle qu'il lui reviendra de "certifier que toutes les étapes du processus électoral auront présenté toutes les garanties nécessaires" pour que les élections présidentielle et législatives soient "ouvertes, libres, justes et transparentes, conformément aux critères internationaux".
Le Conseil se félicite enfin de la signature, jeudi à Abidjan, d'un "code de bonne conduite" en vue de la présidentielle par les principaux partis politiques ivoiriens, en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Lors d'une visite en Côte d'Ivoire la semaine dernière, M. Ban avait lui aussi souligné l'importance du respect de la date de la présidentielle, même en cas d'"obstacles".
Attendue depuis la fin du mandat du président Gbagbo en 2005, la présidentielle a été sans cesse repoussée en raison de la crise politico-militaire qui a éclaté quand une rébellion a pris les armes en septembre 2002.
Un accord de paix a été conclu entre les deux parties en mars 2007, prévoyant une réunification du pays coupé en deux, un désarmement des ex-combattants et une élection présidentielle initialement prévue début 2008 puis repoussée "au plus tard" à la fin juin pour être en dernier lieu fixée au 30 novembre.
L'annonce de la date de l'élection par le président Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro est "un pas très important vers le retour de la démocratie en Côte d'Ivoire et nous sommes déterminés à aider autant que nous le pourrons", a déclaré à la presse l'ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023