lundi 5 mai 2008 par Notre Voie

C'est dans une ambiance de fête populaire que la 1ère journée du tournoi corridor du port autonome d'Abidjan s'est déroulée samedi dernier, au stade Robert Champroux de Marcory, entre d'une part le Mali et le Burkina Faso et d'autre part la Côte d'Ivoire et le Niger.
En match d'ouverture, les Aiglons du Mali se sont imposés aux Etalons du Burkina Faso sur la marque de 1-0. Koné Oumar est l'auteur de l'unique but de la partie intervenu dans le temps additionnel. Il a réussi à tromper le gardien de but burkinabé, Sawadogo Adama, au moment où le public attendait le coup de sifflet final de Sharaf Aboubakar. Sur le plan du jeu, l'équipe malienne a fait l'essentiel. Elle aurait pu réaliser un score salé si sa division offensive conduite par Touré Adama avait fait preuve d'efficacité. C'est le plus logiquement du monde qu'elle a empoché la prime de victoire de 500000 f CFA mise en jeu par Bolloré, sponsor officiel de ce tournoi. Son gardien de but, Mounkoro Ibrahim, qui a passé une après-midi assez tranquille, été élu meilleur homme du match.
En seconde rencontre, les Eléphanteaux de Côte d'Ivoire ont battu le Mena du Niger sur le score de 2-0. Ils ont acquis leur victoire au cours des 45 dernières minutes. Surpris par une équipe nigérienne bien organisée et très mobile, les Ivoiriens ont été l'ombre d'eux-mêmes en première mi-temps. Néanmoins, ils auraient pu ouvrir la marque à la 41ème mn si Diomandé Vamouti ne s'était pas fourvoyé à la fin d'une belle combinaison menée par Sery Jean Michael et Oussou Konan. Les deux équipes se sont quittées dos à dos (0-0) au terme de la 1ère mi-temps. En seconde période, les deux formations ont procédé à des remplacements. Côté nigérien, Dan Haja est entré à la place de Kader Amadou. Chez les Eléphanteaux, Coulibaly Souleymane a cédé son poste à Diaby Mohamed au milieu du terrain. L'équipe ivoirienne a alors retrouvé une certaine cohésion et est devenue plus alerte. A la 59ème mn, Oussou Konan, après avoir gaspillé beaucoup de balles, s'est racheté en ouvrant le chemin de la victoire pour son équipe suite à un service royal de Kouassi Laglais. Ce but a donné naturellement du tonus aux poulains de Michel Troin qui ont continué à acculer le Mena. Et Koffi Foba Steven, entré à la place de Kaba Mohamed, va inscrire, le deuxième but ivoirien très audacieux à la 66ème mn sur un service de Sery Jean Michael. Grâce à ces deux réalisations qui lui ont donné la victoire, la Côte d'Ivoire a empoché la prime de 500000 FCFA de Bolloré. Diomandé Vamouti a été désigné meilleur homme du match.

Ephrem Touboui ephremtouboui@hotmail.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023