lundi 19 mai 2008 par Le Quotidien

L'absence de Koné Zakaria à la cérémonie de regroupement des ex-combattants à Kani a soulevé le courroux des responsables des Forces nouvelles.

Koné Zakaria, le tout puissant chef de guerre de Vavoua, a été débarqué hier de son poste de commandant de la zone 5, comprenant Vavoua, Séguéla et Kani. La décision de sa mise à l'écart a été prise hier au domicile du ministre Hamed Bakayoko, sis au quartier résidentiel, à l'issue d'une réunion extraordinaire des chefs de guerre auxquels se sont joints des membres de l'aide politique des FN. Selon le communiqué lu par le commandant Daouda Doumbia, chef du cabinet du général, Soumaïla Bakayoko, le désormais ex com'zone de Vavoua s'est rendu coupable de sabotage et de grande indiscipline. Ces graves manquements à la discipline militaire et aux idéaux des Forces Nouvelles, a précisé le commandant Doumbia. Avant d'ajouter que Koné Zakaria est attendu à l'Etat-major des FN pour explication. Sitôt la page Koné Zakaria tournée que le commandant Issiaka Ouattara, plus connu sous le nom de Wattao, a été chargé d'assurer provisoirement l'administration de la zone 5. Immédiatement après le conseil de guerre des FN, les commandants de secteurs de Séguéla et autres collaborateurs du commandant déchu ont donc fait allégeance à Wattao. En file indienne, tous ont défilé devant Wattao pour lui présenter les honneurs sous le regard vigilant du général Soumaïla Bakayoko et du ministre Sidiki Konaté. Pour lui, il convient simplement de prendre acte de ce fait anodin concernant Koné Zakaria. Car, a-t-il expliqué, Koné Zakaria s'est rendu coupable d'irrégularité constatée. Il était absent au regroupement de ses hommes. C'est un acte qui pouvait compromettre le regroupement et créer le trouble au sein de la population. Le porte-parole des FN a tenu à assurer que la mesure disciplinaire qui frappe Koné Zakaria n'aura aucun impact sur l'engagement des FN dans le processus de paix.

Le porte-parole des FN a surtout tenu à rassurer les populations de Séguéla quant au maintien d'un climat de sécurité dans la région. Les assurances de Sidiki Konaté viennent à propos d'autant que depuis les premiers jours, plusieurs habitants de Séguéla ne cachaient pas leurs craintes, après l'absence de Koné Zakaria à l'accueil de Guillaume Soro. En effet, ils avaient déjà confié que Guillaume Soro ne tolérerait pas cet acte de défiance de Koné Zakaria. Ces personnes redoutent des violences après les sanctions prises à l'encontre du désormais com'zone. Pour parer a toute éventualité, les éléments de la compagnie Anaconda qui ont sécurisé la ville durant le séjour de Soro, ont tenu hier une réunion élargie aux éléments de l'ex-com'zone de Séguéla. Wattao dont les éléments ont quadrillé la ville avec plusieurs DCA (Défense contre avion) a réitéré qu'il mettrait tout en ?uvre pour ne pas décevoir. Il est d'autant plus confiant qu'il connaît bien Koné Zakaria et le terrain de Séguéla. En effet, c'est lui qui avait été dépêché dans la zone en 2007 pour mettre de l'ordre lorsque les hommes de Koné Zakaria opéraient des rafles intempestives allant même jusqu'à pénétrer dans les mosquées.

Par Faustin Yao K
Envoyé spécial à Séguéla

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023