dimanche 25 mai 2008 par AFP

ABIDJAN - La France demeure le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire et est en tête des investisseurs étrangers en 2007, a annoncé samedi le chef de la mission économique à l'ambassade de France à Abidjan, Jean Dollé.
"Malgré les difficultés de ses entreprises ou de ses filiales, la France est demeurée le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire", a déclaré M. Dollé, en marge de la 5e édition des Marchés des assurances, banques et établissements financiers (MABEF).
Selon lui, "de 2002 à 2007 la France est restée de loin le premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire avec 80 milliards FCFA (120 millions
d'euros) représentant de nouveaux capitaux qui rentrent dans le pays à des fins productifs".
"Si on ajoutait le montant des investissements des entreprises françaises qui sont déjà installées, on arrive à un chiffre très important", a poursuivi M. Dollé, soulignant que la "Côte d'Ivoire abrite la plus importante présence économique de la France sur le continent avec près de 700 entreprises ou filiales".
"La Côte d'Ivoire est le quatrième partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne et le premier partenaire au sein de la zone franc (14
pays) avant le Cameroun et le Sénégal, a-t-il également souligné.
Les échanges entre les deux pays ont augmenté en 2006 et 2007 avec une balance commerciale excédentaire pour la Côte d'Ivoire.
La France achète à la Côte d'Ivoire essentiellement des produits agricoles et agroalimentaires (ananas, bananes, représentant 80%) et du pétrole brut.
La France vend à la Côte d'Ivoire des biens de consommation, d'équipement et de production. Les produits pharmaceutiques restent le premier produit de vente depuis des années.
Environ 150 entreprises françaises, en général des PME, ont disparu après les violentes manifestations antifrançaises de novembre 2004 menées par les "patriotes" pro-Gbagbo. Ces violences avaient également entraîné l'évacuation par l'armée française de 8.000 ressortissants étrangers.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023