lundi 16 juin 2008 par Le Nouveau Réveil

"Donner du sang régulièrement". Tel est le thème autour duquel s'est déroulée la commémoration de la journée mondiale du don de sang, organisée par le Centre National de Transfusion sanguine et le Ministère de la Santé. La cérémonie s'est déroulée sur l'esplanade et dans la salle de fête de l'hôtel de ville de Yamoussoukro.
Le mot de bienvenue du maire Kouacou Gnrangbé Jean a été suivi d'une requête du président des donneurs de sang bénévoles et réguliers, Diomandé Moussa. "Nous, donneurs de sang bénévoles de Côte d'Ivoire, souhaitons bénéficier d'un tarif préférentiel sur les prestations fournies ", a-t-il dit non sans souligner que leur rôle en tant que donneur de sang est de sauver des vies humaines et de procurer la joie dans des familles.
Cette requête relative au tarif préférentiel sur les prestations dans les structures sanitaires c'est-à-dire une réduction des coûts des prestations dans les hôpitaux, le Ministre a promis de l'analyser avec bienveillance.
Par ailleurs, tout en reconnaissant que des progrès ont été réalisés pour produire du sang de qualité, le Ministre Allah Rémi a exhorté les populations à continuer à faire des efforts afin de couvrir les besoins nationaux et d'arriver à mobiliser 1% de la population au don de sang, conformément aux recommandations de l'OMS.
" Le sérieux des services de transfusions sanguine a valu au pays la confiance de l'OMS, qui a fait du CNTS, un centre de référence en démarche qualité pour les pays de l'Afrique francophone et lusophone. ", dira le Ministre, avant d'annoncer l'ouverture dans les prochains mois des centres de transfusion sanguine d'Aboisso, d'Agboville, de Soubré, de San Pedro et de Toumodi.
Rappelons qu'en plus des trois centres de transfusion fonctionnels (Abidjan, Yamoussoukro et Daloa) depuis la crise, les centres des zones CNO, Bouaké, Korhogo et l'antenne de Gagnoa ont ouvert leurs portes récemment.
Quant au directeur général du CNTS, Dr Konaté Seydou , il a fait un bilan de la banque de sang et des produits sanguins, bilan qui révèle que la Côte d'Ivoire produit aujourd'hui 120.000 poches ou unités là il aurait fallu en produire 160.000 à 170.000 poches.
Aussi, seuls les jeunes de 18 à 45 ans ont-ils été classés en catégorie régulière de donneurs. Dans la répartition des taux, les hommes occupent 84% contre 18% pour les femmes.
Carlos Lago

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023