mercredi 2 juillet 2008 par Le Patriote

Vous êtes le directeur des hydrocarbures des Forces Nouvelles. Comment se portent les produits pétroliers dans les zones CNO?
Traoré Issouf : Vous savez, depuis le début de la crise en 2002, nous avons entrepris le forum économique et social et réorganisé nos zones en matière d'approvisionnement en hydrocarbure. Depuis cette date, vous avez pu remarquer que l'économie de la zone fonctionne très bien grâce à l'organisation que nous avons mise sur place. Dans quelles conditions comptez-vous faire cette rétrocession?
T.I : La rétrocession des stations services est sujette à beaucoup de réflexion. Elle se fera avec l'accord de tous les majors du secteur pétrolier. Des négociations sont en cours pour que la rétrocession soit progressive afin de permettre aux Forces Nouvelles de jouer leur partition dans tout ce que nous appelons mesures sociales. La rétrocession des stations services, permettra à l'Etat de fonctionner et de gagner quelque chose sur la fiscalité et la parafiscalité des produits pétroliers. Ces fiscalité et parafiscalité vont permettre à l'Etat d'initier des travaux d'intérêts publics dans nos zones Avec la rétrocession des stations, qu'en sera-t-il des prix qui ne sont pas uniformisés, au sud et au nord de la Côte d'Ivoire?
T.I : Tout le monde suit aujourd'hui, l'évolution du prix du pétrole sur le marché international. Nous sommes à 140 dollars américains le prix du baril. Si nous rétrocédons les stations services, la population sera un peu soulagée dans la mesure où, comme je vous l'ai dit, la rétrocession va permettre à l'Etat de faire son devoir régalien. Les prix seront arrimés en fonction bien sûr des négociations qui vont être menées pour permettre à tout un chacun de tirer sa part. Il ne faut pas que la population s'alarme parce l'Etat aujourd'hui a pour rôle essentiel de faire face à ses besoins. En rétrocédant les stations, nous verrons la péréquation transport qui n'est pas appliquée sur nos zones. Cette péréquation transport permettra de payer les produits pétroliers au même prix que les gérants de stations d'Abidjan, Yamoussoukro ou Daloa. Doit-on s'attendre à ce que les prix soient appliqués de façon progressive en zone CNO?
T.I : Exactement ces prix seront étudiés et nous allons voir dans quelle mesure nous allons le faire progressivement.
Source : fn-ci.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023