mardi 19 août 2008 par Fraternité Matin

Performance. La Kényane Pamela Jelimo, prodige apparu au firmament cette saison, a remporté en grande favorite la médaille d'or du 800 m aux jeux Olympiques, lundi soir à Pékin, devant sa compatriote Janeth Jepkosgei et la Marocaine Hasna Benhassi. En 1 min 54 sec 87, Jelimo (18 ans) a établi la meilleure performance mondiale de l'année, qu'elle détenait avec 1 min 54 sec 97, et amélioré son record du monde juniors. Joie. La mère de l'athlète kényane Pamela Jelimo, qui a remporté lundi le 800 m féminin des jeux Olympiques de Pékin, a dit sa joie et sa gratitude? envers sa fille après sa victoire en finale. Je suis si heureuse, je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude?, a expliqué à l'AFP Rodah Keter, jointe au téléphone dans son village de Kiptemok, dans l'ouest du Kenya. Tout le village fête la victoire?, a ajouté cette mère de neuf enfants.
Jelimo, 18 ans, avait promis à sa mère de remporter le titre olympique, pour la consoler de n'avoir pas réussi à percer dans l'athlétisme, dans les années 1970. Jelimo m'a appelée de Pékin ce matin (lundi) et je lui ai donné ma bénédiction. Elle est la fierté de toute sa famille?, a-t-elle déclaré.
Empreinte. Au Brésil, on l'appelle la Pelé en jupons?: Marta, élue meilleure joueuse du monde 2006 et 2007 par la Fifa, est la seule femme à avoir laissé son empreinte de pied dans du ciment au Musée du football du stade Maracana à Rio de Janeiro, aux côtés des Pelé, Zico, Rivaldo et Ronaldinho.Dames. En demi-finale (football) le Brésil a étrillé l'Allemagne (4 - 1) et les etats-Unis ont disposé du Japon (4 - 2). La finale opposera donc les brésiliens aux américains.
Hommes. La demi-finale de choc aux J.O entre l'Argentine et le Brésil aujourd'hui à Pékin, finale avant la lettre, s'inscrit dans la rivalité séculaire des deux nations pour la suprématie en Amérique du Sud. Ce match entre sélections olympiques, et non A, pourrait entrer dans la mythologie de cette rivalité du fait de la présence de nombreux joueurs internationaux (Ronaldinho, Messi, Agüero, Diego etc.) et des enjeux: l'Argentine veut à tout prix conserver son titre, et le Brésil enfin le conquérir - c'est le seul qui manque à son palmarès. Leader. Battu en milieu de semaine en Coupe de l'UEFA, le Stade Rennais s'incline également en championnat devant le promu Grenoble (1-0) lors de la 2e journée de Ligue 1. Avec le match nul (0-0) de Lyon à Lorient, les Isérois s'offrent en prime la première place après ce second succès en deux rencontres. Alors que la situation financière de Grenoble inquiète toujours, le GF 38 s'offre un joli pied de nez en occupant le fauteuil de leader après deux journées disputées.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023