vendredi 22 août 2008 par Ministères

Comme toute la Côte d'Ivoire, et à l'instar de toutes les Missions diplomatiques ivoiriennes à l'étranger, l'Ambassade de Côte d'Ivoire en République Arabe d'Egypte, avec à sa tête SEM. Bernard TANOH-BOUTCHOUE, a célébré, le jeudi 7 août 2008 à la Résidence de l'Ambassadeur, le 48ème anniversaire de notre pays.

On notait, à cette occasion, la présence d'un parterre de personnalités composées de représentants du gouvernement égyptien, notamment ceux du Docteur Ahmed Mohamed NAZIF, Premier Ministre, et de SEM. Ahmed Abou GHETT, Ministre des Affaires Etrangères, de membres du Corps diplomatique et consulaire des pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, des Caraïbes, et d'Europe, dont le Nonce Apostolique, Michael Louis Fitzgerald, du secteur privé, de la presse et de la communauté ivoirienne résidant au Caire.
Mgr Antonyos NAGIB, Patriarche des Eglises catholiques, était également présent.

La célébration proprement dite a commencé dans la matinée par l'arrivée à la Résidence, comme le veut la tradition protocolaire égyptienne, du Chambellan de la Présidence de la République Arabe d'Egypte, envoyé personnel du Chef de l'Etat égyptien, SEM. Mohamed Hosni MOUBARK, pour présenter à la Côte d'Ivoire, à son Chef d'Etat et à son Gouvernement les félicitations officielles et les v?ux de paix, de bonheur et de prospérité du Président égyptien.

Très honoré par ce geste du Président MOUBARAK, l'Ambassadeur Bernard TANOH-BOUTCHOUE, qu'entouraient ses collaborateurs, a prié le Chambellan de bien vouloir transmettre au Président MOUBARAK les sincères remerciements du Peuple, du Président et du Gouvernement ivoiriens. L'Ambassadeur a promis de rendre compte fidèlement de ce geste d'estime, d'amitié et de fraternité aux plus hautes autorités ivoiriennes.

Dans la soirée, à 19 h 30, la seconde partie de la célébration a débuté par la projection d'un élément filmé intitulé Côte d'Ivoire 2007 ; relance de l'économie ivoirienne et de l'allocution de SEM. Bernard TANOH-BOUTCHOUE, suivie de la visite des modèles de Nawal El Assad, exposés dans le grand salon de la Résidence.

Dans sa brève allocution, l'Ambassadeur a souhaité aux personnalités présentes, au nom du Peuple ivoirien, de son Président, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, et du Gouvernement et en son nom propre, la cordiale bienvenue et les a remercié pour leur remarquable participation.

Le diplomate ivoirien a saisi cette occasion pour évoquer la situation socio-politique en Côte d'Ivoire. Sur la question, l'Ambassadeur Bernard TANOH-BOUTCHOUE a souligné le contexte d'apaisement réel et de normalisation irréversible de la vie politique et sociale nationale, intervenu depuis la signature de l'Accord politique de Ouagadougou, le 4 mars 2007, et des progrès remarquables enregistrés dans la mise en ?uvre des points essentiels dudit Accord.
De même, il a réaffirmé la ferme volonté du Président de la République , SEM. Laurent GBAGBO, du Gouvernement et du Peuple ivoiriens de retrouver définitivement la paix en respectant scrupuleusement l'échéance électorale du 30 novembre 2008.

Tout en remercient la communauté internationale, les pays amis, et notamment l'Egypte, pour leur soutien et contributions inestimables à la Côte d'Ivoire, tout au long de ces six (6) dernières années difficiles, l'Ambassadeur a invité, au nom du Gouvernement ivoirien, ces pays amis et autres organisations présents à la soirée à honorer les engagements financiers pris lors des différentes Tables rondes consacrées au processus de sortie de crise.

Dans cette perspective, le diplomate ivoirien a fait remarquer que le Gouvernement ivoirien a conçu de vastes projets et travaux de reconstruction et de relance de l'économie, gage de la consolidation de cette paix.

Il a fait observer à ses hôtes que la crise socio-politique, qu'a connue la Côte d'Ivoire, n'a pas ébranlé les fondements de son économie, ni lui fait perdre la place prépondérante qu'elle occupe en Afrique de l'Ouest.
D'où le sens de son appel aux Gouvernement et aux opérateurs économiques de tous les pays amis de la Côte d'Ivoire, ainsi qu'aux organisations internationale à s'approprier les importants chantiers devant permettre la reconstruction post-crise et la relance économique du pays.
Après cette allocution, l'Ambassadeur, ses collaborateurs et leurs invités ont pris part au cocktail offert à l'occasion de cette cérémonie tout en visitant l'exposition des modèles de Nawal El Assad.

Pour marquer le rôle important que joue son pays dans le processus de sortie de crise depuis la signature de l'Accord politique de Ouagadougou, et rappeler la récente visite officielle du Président Laurent GBAGBO à Ouagadougou, l'Ambassadeur TANOH-BOUTCHOUE a invité SEM. Moussa B. NEBIE, Ambassadeur du Burkina Faso en Egypte, à couper, avec lui, le gâteau d'anniversaire de l'indépendance. Geste qui a été fort apprécié par l'assistance, notamment les représentants des pays africains.

La célébration du 48ème anniversaire de l'indépendance de Côte d'Ivoire s'est poursuivie très tard dans la nuit, dans une ambiance de danse au son de la musique ivoirienne, à la Résidence de l'Ambassadeur.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023