vendredi 19 juin 2009 par Fraternité Matin

Du lundi 22 au vendredi 26 juin, auront lieu, sous la présidence du Président du Chef de l'état, dans la capitale politique, les festivités commémoratives.

Ordre professionnel regroupant tous les avocats de Côte d'Ivoire, le barreau ivoirien, officiellement ouvert en 1959, a aujourd'hui 50 ans d'existence. Un demi- siècle que le Conseil de l'Ordre entend le marquer d'une empreinte indélébile à travers des cérémonies qui se dérouleront autour du thème: Avocats et Etat de droit. Selon le chef du barreau ivoirien, le bâtonnier Claude Mentenon, les cérémonies commémoratives du cinquantenaire vont se tenir sous la présidence effective du Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la paix de Yamoussoukro du lundi 22 au vendredi 26 juin prochain, et regrouperont d'anciens Chefs d'Etat africains. A savoir, le Sud- africain Thabo M'Beki, le Ghanéen John Jerry Rawlings, le Béninois Mathieu Kérékou et le Sénégalais Abdou Diouf qui, lui, sera à Yamoussoukro en tant que secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Au nombre des éminentes personnalités du monde judiciaire qui seront présentes, on signale l'arrivée du célèbre avocat français, Me Verges.

Les festivités commenceront le lundi 22 juin par les assises de l'Association des jeunes avocats de l'Afrique de l'Ouest (Ajao) dont la présidence sera assurée par la Côte d'Ivoire. Et ce sera le cadre de rencontres et d'échanges des jeunes avocats de moins de 45 ans d'âge avec leurs confrères de la Fédération des associations de France et d'ailleurs. La deuxième journée sera marquée par deux exposés. Le premier, qui sera traité dans la matinée par le président de la Cour suprême, M. Tia Koné, portera sur la Contribution de l'avocat pour une bonne gouvernance judiciaire. Le second traité dans l'après-midi s'intitule : Rôle des barreaux dans l'édification de l'Etat de Droit et la défense de la démocratie. Le conférencier qui développera ce thème est l'avocat français, Mario Stasi, secrétaire général de la Conférence internationale des barreaux de tradition francophone.

Le mercredi 24 juin, il se tiendra un colloque relatif à la Valeur normative de la déclaration de Bamako. La déclaration de Bamako, faut-il le souligner, constitue la charte de l'Oif. C'est, réunis à Bamako le 3 novembre 2000 pour faire le bilan de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone que les ministres et les chefs de délégations des Etats ayant le français en partage ont adopté cette déclaration dite de Bamako. A travers celle-ci, les participants ont pris des engagements pour la consolidation de l'Etat de droit par la tenue d'élections libres et transparentes pour une vie politique apaisée. Le colloque de ce jour va contribuer à faire connaître davantage la déclaration de Bamako. Et ceci se fera autour de deux grands exposés. Il s'agit du thème : Du rôle des Cours constitutionnelles dans le renforcement et la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit. Qui sera animé par le professeur émérite de droit constitutionnel, l'Ivoirien Francis Wodié. Le deuxième thème, Contribution des Partis politiques dans l'édification de l'Etat de droit, la promotion et la défense de la démocratie, va être analysé par le président de l'Assemblée nationale, le Pr. Mamadou Koulibaly.

L'étape la plus solennelle du cinquantenaire se fera le jeudi 25 juin. Ce jour-là, le Chef de l'Etat, entouré des hautes personnalités nationales et étrangères présidera la cérémonie officielle. Quant au dernier jour de la cérémonie, le vendredi, la matinée prévoit un panel de discussions avec les anciens Chefs d'Etat. Chacun d'entre eux interviendra sur le thème évocateur de : Y a-t-il une vie après le palais présidentiel ? . La dernière étape du cinquantenaire sera consacrée au concours de plaidoirie réservé aux jeunes avocats. Les lauréats recevront leurs prix dans la soirée, peu avant le dîner- gala de clôture prévu à l'hôtel Président.



Landry Kohon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023