samedi 25 juillet 2009 par Autre presse

Le libéral.info - Au moment où les esprits semblent apaisées et que les yeux se tournent vers la présidentielle de novembre prochain, nous apprenons l'arrestation du frère et de la soeur du Major IB par les hommes du commandant Ouattara Issiaka "Wattao". Tout d'abord, confirmez-vous cette information?

Je confirme cette arrestation injuste et honteuse par la bande à wattao

- Ne pensez-vous pas que ce genre d'actions soit de nature à pertuber le processus de paix?

Bien sûr que cela pertube le processus de paix parce que l'accord de ouaga est un accord de façade empreint de discours lénifiant dont l'échec est incontestable. Si cette bande de gueux sans scrupule se comporte ainsi, c'est dire que l'autorité de l'ETAT n'est pas établie sur toute l'étendue du territoire comme on nous le laisse croire. Et cela est dommage.

- Selon vos informations, les mis en cause retrouveront-ils rapidement la liberté?

Les informations en notre possession font état de la mise en liberté de la grande s?ur de ib qui doit se représenter devant ces soi-disant autorités(fn) le lundi prochain. Et jusqu'à preuve du contraire, les autres sont détenus dans des conditions inhumaines. C'est pourquoi nous interpellons la communauté
internationale dont l'onuci de suivre cette affaire serieusement et avoir un oeil sur ses faux faiseurs de paix afin de mettre fin à leurs actes ignobles.

- En votre qualité de responsable du parti, et considérant que certains candidats déclarés sont déjà en campagne, pouvez-vous nous dire si Ibrahima Coulibaly sera candidat à la présidentielle du 29 novembre 2009?

Ibrahim Coulibaly sera candidat si véritablement il y a élection.

- Que pensez-vous du débat sur la fin de l'identification? Faut-il aller aux élections maintenant?

Le débat sur l'identification est un faux débat. s'il faut aller de report en report, on en finira jamais. Donc, la fin de l'identification est tout à fait logique.
S'agissant d'aller aux élections maintenant serait salutaire pour le peuple de Côte D'ivoire qui a soif d'une paix définitive. Mais, des raisons objectives d'en douter existent si l'on en juge par le non respect des différentes échéances fixées par les ex belligérants eux-mêmes sur les questions clés comme le redéploiement de l'administration, l'unicité des caisses, la nouvelle armée, le désarmement et le démantèlement des milices. Aussi, est ce que techniquement et financièrement la cei est-elle prête objectivement à organiser ces élections?

Interview réalisée par Edgar Kouassi
Le libéral.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023