jeudi 7 janvier 2010 par AFP

PARIS - L`Ordre des avocats du barreau de Paris s`est constitué partie civile dans l`enquête sur l`enlèvement en 2004 à Abidjan d`un avocat parisien qui avait été "conduit sous la menace des armes au sein de la résidence" du président Laurent Gbagbo, a-t-on appris jeudi auprès de l`Ordre.

Cette décision de l`Ordre a été prise "à l`unanimité" pour "marquer sa volonté de voir l`instruction relancée et aboutir", souligne l`organe de représentation et de contrôle des avocats parisiens dans son bulletin.

Me Jean-René Farthouat, désigné pour représenter l`Ordre dans ce dossier, s`est formellement constitué mercredi devant le juge d`instruction Patrick Ramaël.

"Un avocat a fait l`objet d`une atteinte grave à son intégrité physique, c`est le rôle de l`Ordre de protéger les avocats dans l`exercice de leur mission", a confié Me Farthouat à l`AFP, en soulignant la "gravité des faits" commis à l`encontre de Xavier Ghelber en novembre 2004.

Me Ghelber, un avocat parisien en mission d`audit sur la filière cacao pour le compte de l`Union européenne, avait été enlevé par des hommes en armes le 7 novembre 2004 au petit matin à l`hôtel Ivoire d`Abidjan.

Craignant d`être exécuté, il avait été conduit par le commando à la résidence du président Laurent Gbagbo avant d`être finalement remis à des gendarmes ivoiriens puis évacué par les soldats français.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023