mardi 12 janvier 2010 par L'intelligent d'Abidjan

Depuis le samedi 09 janvier 2010, des informations émanant de la presse ont instruit les ivoiriens et la communauté internationale des tripatouillages dont la liste électorale provisoire a été l'objet. Ces informations portent sur l'inscription frauduleuse de 429 000 personnes sur la liste électorale provisoire par la seule volonté du Président de la Commission Electorale Indépendante, M. BEUGRE MAMBE ROBERT. Ces informations ont été confirmées dans la nuit de ce même samedi, par un communiqué lu par M. Coulibaly Gervais, Porte-parole du Président de la République.
Devant cet état de fait, l'Union des Nouvelles Générations prend le peuple ivoirien à témoin, parce qu'elle n'a eu de cesse de dire que la liste électorale provisoire dans sa configuration actuelle n'était pas une liste crédible.


ANALYSE DES FAITS

Pour l'Union des Nouvelles Générations, ces faits entachent gravement la crédibilité de le CEI, et donc de tout le processus qu'elle a eu à conduire jusqu'à ce jour. Ils trahissent en effet la prise en otage de la CEI par certains partis politiques, qui à travers leurs représentants, orientent selon leur bon vouloir le processus électoral. L'Union des Nouvelles Générations, note à ce propos que ces faits sont inacceptables, parce qu'ils ruinent l'effort consentis par les gouvernants et le peuple ivoirien pour des élections crédibles, libres, transparentes et justes.


PROPOSITIONS

Au vu de ce qui précède, l'Union des Nouvelles Générations propose :

1. a dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a ainsi failli à sa mission de conduire la Côte d'Ivoire à des élections crédibles.

2.la mise en place d'une nouvelle structure chargée de l'organisation des élections générales, qui ne soit pas majoritairement composée des représentants des partis politiques ;

3.l'intégration du corps préfectoral dans la nouvelle structure chargée de l'organisation des élections ;

L'Union des Nouvelles Générations propose également l'annulation de la liste électorale provisoire actuelle, qui est visiblement entachée d'irrégularités.

Elle propose en lieu et place que la nouvelle structure chargée des élections retienne la liste initiale de 6 500 000 enrôlés qu'elle vérifiera à partir de nouvelles procédures de croisement, afin de produire une liste électorale provisoire plus crédible.

Enfin l'Union des Nouvelles Générations invite les autorités étatiques à prendre toutes leurs responsabilités en tirant toutes les conséquences judiciaires de cette affaire.

Fait à Abidjan, le 11 janvier 2010
Le Secrétaire Général
Florent Assielou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023