lundi 15 février 2010 par AFP

ABIDJAN - L`opposition ivoirienne a conditionné lundi sa participation au prochain gouvernement au "règlement du problème de la Commission électorale indépendante" (CEI), qui doit être "rétablie" après sa dissolution par le président Laurent Gbagbo.

Les quatre leaders du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont l`ancien président Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d`Ivoire, PDCI, ex-parti unique) et l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara (Rassemblement des républicains, RDR), se sont réunis dans la matinée au domicile de M. Bédié.

"Le problème qui existe et qui est le vrai, c`est le problème du processus électoral et de la fonctionnalité de la CEI. Le reste n`est que détail", a déclaré à l`issue de la rencontre le président du directoire du RHDP, Alphonse Djédjé Mady.

"La Primature fera (...), si ce problème n`est pas réglé, un gouvernement sans nous", a-t-il dit, appelant à "faire les choses dans l`ordre établi".

Reconduit vendredi au poste de Premier ministre, le chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro a entamé lundi des consultations pour former un nouveau cabinet, prévu selon son entourage d`ici la fin de la semaine.

Il doit également proposer à M. Gbagbo cette semaine le "format" d`une nouvelle CEI.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023