lundi 2 août 2010 par Fraternité Matin

Sauf revirement de dernière minute, le technicien français, Gérard Gili, qui est attendu aujourd'hui-même à Abidjan, devrait reprendre l'encadrement technique des Eléphants. Il devrait non seulement être sur le banc lors du match amical le 10 août contre l'Italie à Londres, mais encore il pourrait parapher un contrat d'une durée de 4 ans au moins avec la Fédération ivoirienne de football (Fif). Après l'échec des négociations avec le Suédois, Sven-Göran Ericksson(tropcher) la Fédération ivoirienne de football a jeté son dévolu sur le Français. Un ami, qui n'a jamais lâché la sélection ivoirienne, nonobstant le douloureux épisode de la Can 2008 à Kumasi, au Ghana.

Arrivé en Côte d'Ivoire dans les valises d'Henri Michel en 2004, Gérard Gili était l'entraîneur adjoint des Eléphants. Après le Mondial 2006, la Fif lui avait confié l'équipe olympique qu'il a conduite aux Jeux olympiques de Beijing 2008. Lorsque l'Allemand, Ulrich Stielike, a fait défection à la veille de la phase finale de la Can 2008, après le décès de son fils, c'est à Gili que le président Anouma avait confié Didier Drogba et ses partenaires. Le résultat est connu. Une très belle première partie de Coupe d'Afrique des nations à Takoradi, et un coup de massue en demi-finale (1-4) contre l'Egypte à Kumasi.

Ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Gili devrait toucher entre 25 et 30 millions de Fcfa par mois. Loin des exigences d'Ericksson qui tournait autour de 65 millions.

Cette fois, le Français devrait proposer un projet à long terme prenant en compte l'ensemble du football national, si l'on s'en tient aux dernières déclarations du président de la Fif.

Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023