mercredi 22 septembre 2010 par L'expression

Les choses bougent du côté de la compagnie éthiopienne aérienne. Après avoir fait un grand pas pour son entrée définitive son dans la cour des grands en adhérant à Star Alliance, la plus grande association de transporteurs aériens du monde, elle vient de mettre 5 Boeing 777-200LR en circulation . Ethiopian attend pour l'année en cours 50 avions, dont 10 Boeing 787 DreamLiner( pas encore disponible chez le fabriquant) et 10 autres Boeing 737-800 et 10 Diamond DA40NG, destinés à la formation des pilotes, qui viennent renforcer un parce de 37 avions. Après l'achat des ces avions dernières génération, la compagnie a énormément dans le domaine de la sécurité avec par exemple un simulateur de vol de dernière génération aussi, installé à Adis Abeba. Pour consolider cet acquis et être membre de manière effective de Star alliance, la compagnie vient de lancer 5 Boeing 777-200LR Worldliner. Elle sera ainsi la première compagnie aérienne en Afrique à opérer le Boeing 777-200LR- l'avion au plus long rayon d'action dans le monde. Cet appareil permettra à Ethiopian Airlines de relier sans escale Addis Abeba aux Etats-Unis sans escale et à un nombre plus important de destinations en Asie. Aussi avec un rayon d'action allant jusqu'à 17 395 km, le Boeing 777-200LR transportera plus de 300 passagers dans la configuration de cabine la plus plébiscitée de tous les avions de ligne en service. Sa conception performante permet une simple consommation de carburant, une réduction des nuisances sonores et des émissions plus propre en adéquation avec les initiatives de développement durable de la compagnie. Pour les passagers, ce sera un gain important en temps de voyage avec une réduction d'escales et un confort à bord des avions, en somme une amélioration encore plus notable de la qualité de service. Selon les responsables de la compagnie, cet appareil de technologie avancée va contribuer à renforcer la position d'Ethiopian Airlines comme compagnie leader sur le continent africain et qui entreprend consciencieusement sa mission de relier l'Afrique au monde. En 2009, ce sont 2.504 646 passagers que la compagnie qui a raflé le prix de la meilleure compagnie du continent africain a transporté dans le monde. Mais plus particulièrement au niveau continental voire de la sous région, de nombreux pays sont sortis d'une situation d'enclavement grâce aux vols en code share avec d'autres compagnies qu'Ethiopian encadre. C'est le cas de Asky qui permet des désertes du Niger, du Bénin, de la Guinée, de la Gambie etc.
Dans la même veine, depuis 2007, la compagnie Ethiopienne a insufflé une nouvelle dynamique au niveau d'Abidjan par le nouveau directeur général avec un suivi personnalisé des clients, qui selon les responsables locaux, cette politique de proximité a fait revenir la confiance chez les clients, au point de faire augmenter le nombre de vols entre Addis Abeba et Abidjan à 6 par semaine. En interne les conditions de travail ont été améliorées et une embellie.
Mamadou Doumbes

Un nouveau DG par interim nommé à la tête de la compagnie
Le dernier conseil d'Administration de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a procedé le 15 septembre à un changement au niveau de la direction générale. Ato Tewolde G Mariam assure l'intérim de Ato Girma Wake à partir de Janvier 2011, date à laquelle ce dernier va faire valoir ses droits à la retraite après 37 ans au service de la compagnie. Le choix du Conseil s'est porté sur Tewolde Mariam, qui lui en 25 ans de service a servi à différents postes de responsabilité à travers le monde au niveau de la division marketing. Ce fut le cas en Inde, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. Puis il a assumé la fonction de directeur général chargé de la division marketing et vente et plus tard la division des opérations qui a la charge de la création de nouvelles lignes. Jusqu'à sa nomination, il était le directeur général chargé de la politique d'expansion de la compagnie. C'est à ce poste qu'il a énormément contribué à l'embellie financière de la compagnie, une période de vache grasse avec des bilans excédentaires sans précédent. Dans un courrier en date du 14 septembre 2010, le Chairman of the Board(PCA) note qu'il fallait un successeur capable de maintenir le cap, mieux de propulser encore d'avantage la compagnie vers plus de performances . car selon lui après avoir atteint le 16e rang mondial des compagnies les plus rentables, Ethiopian dans la vision 2025 prend un nouvel envol en élargissant ses stratégies de croissance.
M D

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