mercredi 29 septembre 2010 par Le Temps

Tns-Sofres qui vient de rendre public son dernier sondage sur les leaders politiques ivoiriens en course pour élection présidentielle d'octobre 2010 est une société dont la crédibilité ne souffre d'aucun doute. On le sait, les hommes politiques sous nos cieux n'apprécient guère les sondages qui leur sont défavorables. A plus forte raison quand ces sondages proviennent d'une société dont les résultats des études font d'eux la quatrième roue de la charrette comme c'est le cas depuis des mois et ce, de façon récurrente. Alassane Dramane Ouattara et son parti le Rdr peuvent donc s'arracher les cheveux pour faire de l'intox et noircir cette société, la vérité veut que l'on reconnaisse le leadership de Tns-Sofres dans le marketing d'opinion à travers le monde entier. A ce jour, Tns-Sofres se présente sur son site internet comme "le leader français et référence des études marketing et d'opinion". C'est une société du groupe Tns, l'un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial ad hoc. L'entreprise Sofres propose une gamme de prestations d'étude, ad hoc ou collective autour de cinq (5) spécialités. A savoir : la compréhension des marchés et des consommateurs; l'innovation; la gestion de la marque; la communication; la gestion de la relation client. La société Tns Sofres réalise l'ensemble de toutes ces prestations dans onze (11) secteurs composés d'experts dédiés à certains marchés ou clients. L'entreprise est présente dans soixante dix (70) pays dans le cadre d'un réseau intégré, avec une capacité de conduire des études dans plus de cent (100) pays. En France où elle siège, Sofres opère avec près de 1500 employés. En 2007, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros (soit environ 138 milliards 450 millions de Fcfa). Résultat d'un rayonnement et d'une crédibilité que lui confèrent ses prestations à travers le monde. Il faut également préciser que Tns Sofres est le groupe leader en France du marché des études, il est composé de deux (2) sociétés qui sont : Tns Sofres et Tns Direct. C'est à cette société de renommée mondiale que le candidat de La majorité présidentielle (Lmp), le Président Laurent Gbagbo a confié l'évaluation de son image dans divers secteurs d'activité de la société ivoirienne mais également celle de ses adversaires politiques. Présenter Tns Sofres comme une société qui produit des sondages fantaisistes, comme le fait le Rdr, c'est traduire la peur panique qui s'est emparée de ce parti politique dont l'image et celle de son président ont du mal à passer.

S. Allard

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