jeudi 14 octobre 2010 par Le Nouveau Réveil

N'guess Bonsens est menacé de mort. Son seul tort est d'avoir soutenu, à travers un album, le président Bédié. Dans cette interview, l'artiste prend l'opinion à témoin contre ces dérapages et prévient ces intimidations ne le feront pas plier.





Vous avez sorti un album spécial pour la campagne pour le président Bédié. Depuis combien de jours cet album est sur le marché ?

L'album proprement dit n'est pas encore sur le marché. Il devrait normalement sortir aujourd'hui (Ndlr hier) mais vu des menaces, j'ai eu peur et j'ai estimé qu'il me faut des garanties avant de faire sortir cet album.



Pensez-vous que la Télévision et la Radio pourront vous accompagner dans la promotion de cet album qui soutient le président Bédié ?

Je crois que oui dans la mesure où, je n'ai insulté personne, je n'ai fait que dire la vérité. Je vais mettre à la disposition de la Radio et de la Télévision ce Cd pour qu'elles puissent le jouer. Maintenant, il revient aux responsables de ces médias de décider.



Votre album comporte combien de titres ? Et quel message vous véhiculez dans vos chansons ?

Mon dernier album comporte trois (03) titres dans lesquels, je demande aux Ivoiriens de soutenir le président Bédié parce qu'on a souffert. Bédié est mon candidat, je demande à tous les Ivoiriens de voter tous le président Bédié.



Il y a quatorze (14) candidats, pourquoi c'est le président Bédié que vous soutenez ?

Je soutiens le président Bédié parce que c'est le Pdci qui a construit ce pays. C'est ce parti qui a fait des Ivoiriens ce qu'ils sont aujourd'hui. En plus, le président Bédié a le meilleur programme de société, un cadre de haut niveau qui a fait tous les postes de l'administration. En somme, Bédié est le seul candidat qui peut sauver la Côte d'Ivoire. Le bon choix, c'est le président Bédié.



Vous dites que vous êtes menacé. De quoi s'agit-il exactement ?

A l'occasion du meeting du président Bédié à Marcory où j'ai presté cet album, des gens m'ont appelé pour me féliciter. Mais il y a certaines personnes, à travers des coups de fil anonymes, qui m'ont menacé. A Tiassalé également où j'ai donné un aperçu de cet album au cours d'un meeting, des gens m'ont encore menacé. Hier, (Ndlr 12 octobre) quand j'ai annoncé la sortie de l'album, j'ai reçu encore trois (03) coups de fil anonymes. Je suis menacé de mort



Qui sont ceux qui vous menacent ? Qu'est-ce qu'ils vous disent au téléphone ?

Après Marcory, des gens m'ont appelé pour dire : ta chanson est bonne mais c'est dangereux ce que tu fais. à Tiassalé, quand j'ai joué le lendemain, j'ai reçu un coup de fil qui me dit : c'est toi qui chantes et qui parles mal des autres. Est-ce que tu penses que tu peux te tirer de cette situation ? Hier dès l'annonce de la sortie de l'album, quelqu'un m'a appelé au téléphone et m'a dit ceci : N'guess Bon sens, c'est toi qui insultes les gens, on connaît chez toi. Après cet autre appel, il y a une dame qui m'appelé pour me menacer également.



Face à toutes ces menaces, quelles sont les dispositions que vous comptez prendre ?

Je ne comprends pas pourquoi on me menace alors qu'il y a des artistes qui chantent pour d'autres candidats. Je prends donc l'opinion nationale et internationale à témoin de toutes ces menaces.



Est-ce que ces menaces ne vont-elles pas freiner votre élan ?

Cet album va sortir, je ne le retirerai pas du marché. Je ne quitterai pas ce pays, je compte sur les militants du Pdci pour me soutenir.



Avez-vous un message à l'endroit du Pdci, de son président et des militants pour qui cet album a été spécialement fait ?

On est dans un pays de droit, partant de cela, je suis libre de soutenir qui je veux. Je suis avec le Pdci malgré les menaces. Je n'ai pas peur. Je peux mourir mais je ne ferai que les devancer. Cet album est dédié au Pdci pour la campagne de son président. Je demande à tous les militants de se l'approprier. Parce que l'avoir, c'est avoir le bilan du président Bédié.

Interview réalisée par Patrice Yao et Djè Km



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023