mardi 2 aot 2011 par L'intelligent d'Abidjan

Dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier, la résidence d'Alpha Condé, Président élu de la Guinée, essuyait une attaque meurtrière à l'arme lourde. Des Guinéens de la diaspora condamnent cet acte qualifié d'antidémocratique. Réunis au sein de la Coordination du Fouta Djalon en Côte d'Ivoire , ils ont condamné cette attaque et présenté leurs condoléances, à la famille de la victime.

C'était au cours d'un rassemblement, dimanche, à la bourse du travail de Treichville. La suite de la dite attaque est connue.

Plusieurs arrestations, surtout dans les rangs des militaires. La coordination du Fouta composée essentiellement de Peuls, ?'sans remettre en cause la véracité des faits , y voit la répétition d'un système qui régente la Guinée depuis 1958 et dont l'objectif est la conservation du pouvoir vaille que vaille . ?'En effet, de 1958 à 2011, ce système garde une constante : présenter la communauté peule comme bouc-émissaire de tous les problèmes de la Guinée'', a déploré la coordination, par la voix du professeur Diallo Yaya. En clair, les peul de Guinée se disent, victimes d'un système qui vise leur exclusion des affaires politiques, étant donné qu'ils détiennent en Guinée le pouvoir économique. Face à ce qu'ils qualifient de montée des périls , les peuls appellent le Président Condé à ?'revoir sa politique''. ?'nous lui demandons de renoncer à l'appel du système en place en Guinée, depuis l'accession du pays à l'indépendance, système, dont le seul programme politique et social est la destruction physique, psychique, économique et politique des peul'', a interpellé la coordination du Fouta. Qui se dit par ailleurs, prête à accompagner Alpha Condé, s'il souhaite gouverner la Guinée dans le respect des droits de tous les citoyens guinéens.

S. Débailly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023